Accueil / ACCUEIL / Le FODAC lance sa première activité après son inauguration

Le FODAC lance sa première activité après son inauguration

les acteurs culturels bénéficient d’une formation.

Dans le souci de former les acteurs et opérateurs culturels guinéens, la direction du département culturel Fodac a offert une formation sur les renforcements des capacités , des techniques de montage de projet et du processus de décaissement lié aux fonds, une formation qui s’etend du 17 au 23 Août au stade général Lansana conté.

La salle de conférence du stade général Lansana conté a servit de cadre ce lundi au lancement des activités liées à la formation des acteurs culturels. Au total cent (100) structures culturelles ont bénéficié d’une  formation placée sous le thème ” renforcement des capacités, techniques de montage de projet et du processus opérationnel des fonds” une formation animé par des experts guinéens et étrangers qui durera cinq (5) jours .

Le Ministre Bantama Sow qui a lancé cette session de formation a tout d’abord rappelé l’importance de la culture qui est un élément vitale d’une société dynamique. “La culture est l’expression de notre identité, c’est elle qui nous reste quand on a tout perdu. Je reste convaincu qu’au terme de cette session de formation, vous serez suffisamment outillé pour faire valoir vos compétences au niveau national et international. Je voudrais profiter de cette occasion pour lancer un appel a tous les participants de faire preuve de serieux d’assiduté et de participer activement aux different travaux de cet atelier” souligne Sanoussy Bantama Sow.

La nécessité de former les acteurs culturels du pays est la priorité fondamentale de Malick Kébé directeur général du fond des Arts et de la Culture FODAC. Maître de cérémonie, il a placé un accent sur l’importance de cette formation sur les différentes modalités du Fond.

« La session de formation que nous organisons ce matin est le fruit d’un long processus qui a pour objectif de renforcer la capacité institutionnelle des opérateurs culturels guinéens en vue de créer un cadre d’échanges et de débats participatifs sur les connaissances des procédures et mécanismes pour opérationnaliser la mise en œuvre des activités du FODAC” a expliqué Malick Kebé.

Après l’exposé du directeur du FODAC sur le stage de renforcement et perfectionnement des structures culturelles, des échanges débats entre les opérateurs culturels et les experts étrangers sur les renforcements des capacités a été le second module de cet atelier de formation. Invité, le secrétaire général du ministère de la culture et du patrimoine historique Isto Keira a mis un trait sur la nouvelle politique culturelle guinéenne déjà disponible sur le site du ministère , un document dont il invite tous les acteurs culturels ( opérateurs, promoteurs, journalistes ) a y découvrir le contenu.

Il faut noter que cette formation se passe dans le stricte respect des mesures barrières édictées par le gouvernement pour se protéger du Coronavirus.

Moustapha BARRY

Commenter

Commenter

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

*

google.com, pub-5377091460441784, DIRECT, f08c47fec0942fa0