Ils sont nombreux ces artistes qui ont rendu un vibrant hommage a feu Mory Kanté. En groupe ou en solo les artistes ont manifesté leur chagrin à travers ce qu’ils savent mieux faire : chanter.
Le ministre de la culture et du patrimoine historique Sanoussy Bantama Sow a reçu ce matin des oeuvres d’hommage dédiés a feu Mory Kanté. Le collectif composé de 20 artistes d’un coté et le Wakboss Ans T crazy de l’autre côté étaient tous présents a cette ceremonie de remise.
« Je prends part à cet évènement non seulement pour présenter mais aussi pour remettre à l’Etat, cette très belle chanson, que j’ai interprétée pour rendre hommage à notre grand papa Mory Kanté. Je tiens également à souligner que la production de cette œuvre a été possible avec l’aide du ministère de la culture. Continuellement, ça m’est venu à l’esprit de faire un son, pour rendre hommage à notre artiste, je suis donc aller au studio pour produire et je me suis dirigé vers le ministre qui a accepté de m’accompagner. Je pense que Mory Kanté n’était pas que pour la Guinée, mais il appartenait au monde. C’est pourquoi, je souhaite que cette vidéo soit diffusée sur toutes les télévisions disposées à le faire à travers le monde, pour montrer que Mory Kanté était un grand baobab », a souligné Ansty Crazy.
Le ministre Sanoussy Bantama Sow quant à lui a tenu a offrir cinquante millions de francs guinéens (50.000.000gnf) aux auteurs de ces deux projets avant de parler de l’hommage que l’Etat guinéen compte rendre à ce baobab de la musique africaine.
« Si on me demandait de vous noter, il n’y a pas match. Le travail est bien, je dirai même très bien fait. La production de ces deux chefs d’œuvre fait partie des préparatifs du grand hommage que l’Etat guinéen doit rendre à Mory Kanté et à tous les autres artistes qui sont décédés ces derniers temps. Ça ne sera pas un hommage rendu aux artistes mais plutôt un hommage rendu à la culture guinéenne. La Guinée est un scandale culturel, vous l’avez prouvez en tout lieu et en tout temps. Vos messages sont entendus. Je dis ici, au nom du cabinet, tout ce qu’on ne fait pas pour vous, sachez qu’on n’a pas eu la possibilité. On ne peut pas payer les artistes de notre pays. Depuis l’indépendance de la Guinée, vous avez vendu l’image de la Guinée à travers le monde. L’hommage que nous allons rendre à ces artistes, ça sera du jamais vu en Guinée. Chacun doit jouer sa partition, pour la réussite de cet évènement », a martélé Sanoussy Bantama Sow Ministre de la Culture et du patrimoine historique