Le décès de la légende Mory Kanté était à la une de toute la presse guinéenne mais aussi hors de nos frontières. Des messages de condoléances des chefs d’Etat, des artistes et tous ceux qui ont été bercé par les oeuvres du griot électrique continuent de fuser sur la toile.
Le Ministre de la Culture et de la Communication, M. Abdoulaye Diop, a adressé à son homologue Monsieur Sanoussy Bantama Sow, Ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique de la République de Guinée le message suivant:
C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le rappel à Dieu de la star guinéenne Mory Kanté, sans aucun doute l’une des plus grandes figures mondiales de la musique africaine.
C’est avec fierté, en effet, que toute l’Afrique a suivi et s’est reconnue dans ce griot qui symbolisait à la perfection son génie et son talent. Je veux dire qui était porteur de ce projet prométhéen qu’il partageait avec quelques-uns des géants de notre musique : insuffler aux mélodies universelles le rythme envoutant généré par des instruments tels que la kora, fruits de notre empreinte créatrice.
Kanté est surtout connu pour sa chanson “Yéké Yéké”, qui a pénétré tous les foyers en Afrique avant de devenir numéro un dans plusieurs pays européens en 1988.
En cette douloureuse circonstance, nous partageons tous aujourd’hui la douleur, que nous savons immense, du peuple frère guinéen à qui nous présentons au nom de Son Excellence Macky Sall, Président de la République, les condoléances fraternelles profondément émues du peuple sénégalais tout entier.
Le président de la République du Sénégal avait d’ailleurs présenté ses condoléances sur le réseau social Twitter en ces mots
L'Afrique vient de perdre un de ses dignes fils, une icône de sa culture. Mory Kanté fut un artiste talentueux, créateur de sons et de rythmes, ambassadeur de l'Afrique. Au peuple guinéen et à mon frère le Président @alphacondepresi, je présente mes condoléances émues.
— Macky Sall (@Macky_Sall) May 22, 2020