L’année 2019 tirant à sa fin, la plateforme Youtube a dévoilé son classement des artistes les plus écoutés en Guinée durant cette année. Sans surprise, les guinéens écoutent beaucoup plus les artistes étrangers que locaux. Dans ce top 10 dressé par Youtube, on retrouve que 3 artistes guinéens.
Avec un taux très faible de stream sur Youtube en Guinée, ce qui s’expliquerait surement par les difficultés d’accès à un bon débit d’internet, les guinéens se retrouvent difficilement sur la plateforme Youtube. Dans ce Top 10 dominé par le groupe Instinct Killers avec 1,21 millions de vues durant toute l’année, l’on remarque une faible participation du guinéen sur Youtube.
Comparativement à la côte d’ivoire ou DJ Arafat occupe la 1ère place avec 23,5 millions de vues sur toute l’année, la Guinée est encore loin de ce score. Bien que nombre d’artistes guinéens se targuent des scores faramineux sortis de nulle part après avoir publié un single sur Youtube, seul Instinct Killers, Lévi Bobo et Manamba Kanté font parti de ce top 10.
Il faut noter que ce classement ne prend en compte que les artistes qui sont écoutés dans la zone “Guinée” et non dans le monde entier, sans oublier le paramètre du référencement de la chaîne personnelle qui diffuse exclusivement des vidéos de l’artiste pour lequel la chaîne est dédiée.