La finale de la 12e édition de la prestigieuse élection Miss Guinée France a donné son verdict ce samedi 7 décembre dans la salle du théâtre de l’avant seine à Paris. Le public présent a vu le sacre de Lamarana Diallo âgée de 18 ans. Elle succède ainsi Madina Traoré.
Forte de ses 11 précédentes éditions, l’association des jeunes étudiants de France a rassemblé ce samedi la diaspora guinéenne autour de l’élection Miss Guinée France. Cette 12é édition avec pour thème « Les héroïnes d’Afrique » a rendu un vibrant hommage aux vaillantes femmes africaines à travers des sketchs, ou de poignants discours. Fidèle à sa réputation, l’élection Miss Guinée France présentée par le pimpant Daouda Sylla et la splendide Khadija Andrea Barry a offert son lot de jolies filles guinéennes, ses invités prestigieux et ses chorégraphies appliquées. Le public venu d’un peu partout a pu assister au traditionnel défilé des candidates, sourire le plus souvent figé, parler de leurs projets et de leurs motivations, dans une profusion de tenues traditionnelles représentant les 4 régions de la Guinée.
Quatorze candidates se sont succédées sur un podium non décoré (contrairement aux précédentes éditions Ndlr). Après les sorties en plusieurs tenues traditionnelles, chaque candidate a défendu un projet humanitaire qu’elle compte réaliser une fois élue. Au terme d’une soirée au suspense insoutenable, Lamarana Diallo agée de 18 ans, a été couronnée. Elle avait pour projet humanitaire la lutte contre l’insalubrité en Guinée. Elle est suivie de Nossiami Dosso et de Aicha Diallo respectivement 1ère et 2ème dauphine.
Des artistes qui ont égaillé le public
Plusieurs artistes ont fait la première partie de cette 12ème édition de Miss Guinée France, parmi eux le hit maker Ans T crazy et le groupe Instinct Killers. Connu pour faire le show, Ans T crazy a interprété quelques morceaux de son répertoire que le public chantonnait avec lui avant de céder sa place à ses ainés. Les concepteurs du mouvement « Genre Genre » quant à eux venus tout droit de la Sierra Léone ou ils ont fait une brillante participation au festival Ecofest n’ont pas manqué de donner un autre cachet à l’évènement. Fish Killer et Lil Sacko ont livré plusieurs hits de leur dernier album.
Tout n’a pas été rose
Tout n’a pas été rose lors de cette 12e édition de Miss Guinée France. Si certains partenaires sont frustrés par cause de non-respect à certaines clauses du contrat (notamment le cas du masseur des miss) , le public quant à lui accuse le comité de tricherie. Pour cause, lors de la délibération les membres du jury ont annoncé le numéro d’une candidate et donné l’écharpe de première dauphine à une autre comme vous pouvez le constater dans les commentaires sous ce post.
Pendant la rédaction de cette dépêche, une rencontre de débriefing est en train d’être effectuée au sein du comité d’organisation et les membres du Jury. Ceci sera suivi d’un communiqué de presse que nous vous partagerons dans les heures à venir.
Retour en image de la soirée Miss Guinée France 2020