Alors que Beaucoup de personnes s’interrogent sur la tenue du concert du 27 octobre pour cause de cette crise socio-politique actuelle en Guinée, l’artiste lui même Singleton nous a acceuilli aujourd’hui chez lui, pour non seulement nous parler de l’impact des premiers extraits de son 3e album mais aussi confirmer que le concert aura bel et bien lieu. Lisez cet entretien réalisé par notre rédaction.
Bonjour Singleton et merci de nous recevoir pour cette interview de la semaine. Tu sors un nouvel album le 27 octobre sur l’esplanade du peuple. Mais bien avant cela, tu as sorti pas mal d’extraits, es-tu satisfait de l’impact ou du résultat sur le terrain ?
Par rapport au premier single que j’ai laissé y’a, y’a… D’abord ça commencé par le titre Fökhè bandé qui est passé par trace et beaucoup de télé aussi du pays et y’a aussi le deuxième son qui est khamai kobi, donc le troisième son aussi commandant de zone qui se passe bien.
Avec ces quelques titres, on constate une facette assez diversifiée de la machine à tubes. Si tu devais résumer cet album en quelques mots, quelle serait ta réponse ?
C’est de la maturité et de l’expérience par rapport aux deux autres albums donc je pense qu’ il y’a de la maturité totale aujourd’hui.
Pourquoi avoir choisi l’auto-production pour cet album ?
Je pense que c’est la meilleure façon pour un artiste de bien faire. Parce que quand un artiste investi sur lui-même il le fait sans compter, il le fait sans compter carrément, mais après si la production est faite par une maison, il essaie de faire les dépenses, les calculs et tout comment investir, il y aura toujours des limites. Donc si c’est un artiste qui investit sur son œuvre musicale je crois bien il va le faire sans calcul, sans limite.
Aujourd’hui la question que tout le monde se pose est, avec la crise politique qui secoue actuellement le pays est-ce que la date du 27 octobre est tenable pour la dédicace de ton nouvel album ?
Bien-sûr que oui. Je maintiens la date du concert. Retenez bien c’est le 27 octobre parce que la jeunesse à vraiment besoin de ça. Aujourd’hui c’est ce que nous avons besoin, de se rassembler et chanter ensemble la paix et la cohésion sociale. C’est de ça nous avons besoin aujourd’hui et c’est ça le plus important.
Ne penses-tu pas que cela peut constituer un risque qui peut jouer en ta défaveur ? Dans ce cas, quelles sont les mesures que vous comptez adopter pour la réussite de cet événement ?
Les mêmes stratégies hein… le concert là est confié a des professionnels. Le grand frère Macka TRAORÉ se charge de tout donc en ce qui concerne le côté public, j’ai confiance en mon public, ils ont toujours répondu quand je les appelle. Je ne crains rien, je sais bien que le concert va bien se passer, les gens seront là et aussi pour dire même si c’est deux personnes qui seront là moi les deux personnes je vais faire le concert comme s’il y avait 100.000 personnes qui sont là et leurs passer le message dont je veux et le message dont j’ai besoin parce que c’est ça le plus important pour moi en tant qu’artiste.
Merci Singleton
Merci Vision jeunes
Suivez l’intégralité de l’interview ici
Interview realisée par Alpha BALDÉ