Home / ACCUEIL / CAN 2019 : La RTG rafle l’exclusivité des droits de retransmission en Guinée
CAN 2019 : La RTG rafle l’exclusivité des droits de retransmission en Guinée

CAN 2019 : La RTG rafle l’exclusivité des droits de retransmission en Guinée

C’est désormais officiel, la Radiodiffusion Télévision Guinéenne RTG sera l’unique chaîne détentrice des droits de diffusion de la Coupe d’Afrique des Nations, Egypte 2019 sur le territoire guinéen. L’information a été donnée ce jeudi, 09 mai 2019 par le directeur général de l’union africaine de radiodiffusions, M. Grégoire Ndjaka en séjour à Conakry.

A quelques semaines du lancement de la 32ème édition de la CAN, le Ministre de l’Information et de la Communication a reçu en audience ce Jeudi le président de l’Union Africaine de Radiodiffusions (UAR). Il a été question pour ces deux Hommes de parler du choix porté sur l’UAR pour diffuser les matches de la Coupe d’Afrique des Nations sur le contient. A la suite des instructions de la CAF, l’UAR a fait envoyer des TDR d’appel d’offre à deux structures guinéennes (RTG-CIS MEDIAS). A la suite de cet appel d’offre, c’est la RTG qui a rempli toutes les conditions pour gagner la diffusion de cette CAN.

« Nous avons reçu une seule proposition, elle est signée de M. Sékouba Savané, directeur général de la RTG qui est une structure du Ministère de l’Information et de la Communication. Je peux vous dire que nous sommes entièrement satisfait des propositions qui ont été faites par M. Sékouba Savané et son équipe. C’est pour cela M. le Ministre que je voudrais ici déclarer solennellement la RTG, seule et unique détentrice des droits pour toutes ces compétitions en territoire guinéen » déclare-t-il.

Poursuivant, l’hôte du ministre Amara Somparé, a formulé une doléance auprès de département et de la RTG afin de permettre aux autres télévisions nationales de retransmettre les images de ces compétitions.

« Nous une terre de partage, nous sommes un territoire de solidarité, nous sommes des africains c’est ce qui nous caractérise, c’est ce qui vous caractérise et c’est ce qui caractérise le Professeur Alpha Condé le partage de la solidarité africaine. Je voudrais vous prier très humblement du fond de mon cœur de vous ouvrir aux autres organes de presse qui sont en Guinée. De penser, de savoir M. le Ministre que vous avez aussi la mission de faire la promotion du secteur privé de l’audiovisuel, la promotion de toutes les personnes qui croient en notre profession. C’est avec beaucoup de plaisir que l’UAR s’associera sous l’égide de la CAF à une discussion qui pourrait permettre d’ouvrir un peu cette exclusivité à d’autres structures » a conclut M. Ndjaka.
Très content de cette nouvelle de droits de retransmission, le Ministre Amara Somparé a donné avis favorable à la requête de son hôte tout en laissant le soin de son cabinet d’examiner cette question d’ouverture.

M. Grégoire Ndjaka et Amara Somparé à Conakry

« Bien entendu, nous avons été sensibles à l’appel de l’UAR à savoir s’ouvrir aux autres opérateurs du secteur audiovisuel en Guinée et nous allons, je pense, examiner avec une attention particulière toutes les sollicitations qui pourraient se présenter à la porte de la RTG ou à celle du cabinet du département de l’Information et de la Communication » a-t-il précisé.

Il a en outre lancé une invite à tous les annonceurs afin d’associer leur image à ce grand rendez-vous du cuir rond africain qui sera retransmis sur la chaîne mère.

Faut-il rappeler que la RTG détient désormais les droits exclusifs de retransmission de la Coupe d’Afrique des Nations à venir et de l’ensemble des compétitions de la CAF sur les exercices allant jusqu’à 2021. Ces droits vont donc permettre au secteur audiovisuel africain de se structurer, de se renforcer et d’apporter le meilleur service aux populations africaines.

InfoComGN

Commenter

Commenter

l'info Guinée

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

*

Scroll To Top