Home / ACCUEIL / Festival OCI : Moussa Doumbouya marque son emprunte à la première édition !
Festival OCI : Moussa Doumbouya marque son emprunte à la première édition !
Moussa Doumbouya ''Petit Tonton'' au Festival OCI

Festival OCI : Moussa Doumbouya marque son emprunte à la première édition !

Une délégation guinéenne dirigée par le secrétaire général du ministère de la culture, des sports et du patrimoine historique Fodeba Isto Keïra et composée de Moussa Doumbouya aka Petit Tonton et de l’ensemble instrumental et choral a quitté Conakry ce 3 février pour le Festival OCI (Organisation pour la Coopération Islamique) qui se tient en Égypte. Ce 6 février, Petit Tonton a marché sur la scène du grand mur du Caire en présence des ressortissants guinéens fortement mobilisés en plus des autres pays participants.

C’est ce mercredi 6 février que la Guinée s’est produite à la première édition du festival de l’OCI. Comme toujours d’ailleurs, le médaillé Petit Tonton n’a pas manqué de marquer son emprunte à cette première édition. Avec son conte relatant l’histoire des griots du mandingue et accompagné en musique par l’ensemble instrumental, il a su camper l’assistance en le provoquant et le faisant participer au spectacle. Une histoire de campagne, de tradition, mêlant le réel à l’imaginaire. Sous l’œil vigilant du patron de la délégation Isto Keïra, Petit Tonton a transporté l’assistance dans son monde à lui. Accroché à son récit, le public ne voulait surtout pas qu’il s’arrête, mais hélas les bonnes choses ne durent jamais.

Ce festival qui fut lancé le 05 et qui prendra fin le 09 février 2019, donne l’occasion à tous les Etats membres de participer et d’abriter cet événement périodique pour montrer les aspects de leur vie, leur créativité, la diversité de leurs composantes, l’intégration de leurs réalisations pour renforcer l’unité et la solidarité du monde musulman au niveau de la cohésion des peuples. Ce festival permettra également d’ancrer les valeurs islamiques et humaines qui appellent à la tolérance, à la coexistence, au rejet de l’extrémisme et du terrorisme à travers toutes les activités, d’exposer ce dont regorgent les Etats membres comme opportunités économiques, activités humaines, réussite politique et de développement dans des moules populaires attrayants, avec un coup d’œil sur le vécu des minorités musulmanes dans les Etats non-islamiques.

Mamadou Alpha BALDE

wwwvsionjeunes.com

[email protected]

Commenter

Commenter

l'info Guinée

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

*

Scroll To Top