Home / ACCUEIL / Opinion : La musique pastorale en déclin !
Opinion : La musique pastorale en déclin !
Le groupe Djèrè Fouta

Opinion : La musique pastorale en déclin !

Perçue comme une musique unificatrice et berceuse depuis la vieille époque, la musique pastorale propre aux événements hirdé a complètement chuté ces dernières années. Désormais avec l’arrivée d’une nouvelle génération, sa valeur ne se résume plus qu’aux hommages et flatteries.

Que de la peine pour cette génération de musiciens et d’artistes de la musique pastorale.  Ils ont “dénaturé et monnayé”  l’identité réelle de cette belle musique. De nos jours, pour une bonne oreille musicale, il n’est nullement un leurre de déduire que les compositions musicales actuelles sont médiocres laissant place aux hommages et à la flatterie de personnes vivants en occident moyennant quelques billets d’euros ou de dollars. Ceci sans parler profondément de l’ignorance qui affecte sur l’ensemble de leur carrière musicale. Se faire entourer de professionnels capables, de structures managériales ou de maisons de production dignes du nom avec à la clef un plan de développement de carrière pouvant construire une entreprise artistique favorable et profitable à toute ses composantes, semble être le cadet de leur souci.

Loin d’une prédication ou de jouer au plus ”sachant” mais il est évident que si les costumes ne se renversent pas, les années à venir risquent d’être noires pour cette autre discipline musicale guinéenne qui perd petit à petit de sa valeur et aussi de sa beauté. Il faut aussi souligner qu’à cette allure, la carrière de ces acteurs se limitera toujours entre les centres de loisirs locaux comme :  le Aldo, le Shérif, Marifala et plusieurs autres lieux alors que d’autres artistes soucieux de leur carrière feront le plein des grandes salles à l’international tout en hissant leur genre musical au sommet de l’art.

Mamadou Alpha BALDE

wwwvsionjeunes.com

[email protected]

Commenter

Commenter

l'info Guinée

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

*

Scroll To Top