Accueil / ACCUEIL / Récréâtrales 2018 : Les tout petits emballés par les contes de Petit Tonton
Petit Tonton au Festival les Recretrales

Récréâtrales 2018 : Les tout petits emballés par les contes de Petit Tonton

Nous sommes à l’espace réservé aux enfants pour les contes. Depuis quelques jours, des conteurs ne cesse de se succéder sur cette scène au compte de la 10e édition des recréatrales de Ouagadougou. Ce mardi 30 Octobre c’était le tour du guinéen Moussa Doumbouya “Petit Tonton” d’animer la scène conte devant un parterre de petits enfants.

Ils étaient nombreux les enfants venus pour écouter les contes de Petit Tonton. D’autres accompagnés par leurs parents, d’autres non. La patience des tout petits n’a pas été longue puisque le conteur de la soirée est apparu sur scène accompagné d’un très jeune flûtiste sur la première histoire de conte intitulé “Bori et sa vache”. Après s’en ai suivi l’histoire “La bataille des 2 coqs” qui avait pour morale l’entraide mutuelle.

Petit Tonton face aux enfants Ouagalais

Lors de ce spectacle, le conte qui a le plus retenu l’attention des enfants est “Siny Mory”, un conte traditionnel guinéen. Dans ce conte l’auteur raconte l’histoire d’un village où on peut vendre ou acheter des enfants selon ses besoins. Siny Mory, par contre est un enfant qui ne se séparait jamais de son chien Lonkassia. Longtemps resté sans trouver un acheteur, jusqu’au jour où une (méchante) femme qui cherchait n’importe quel enfant l’acheta. Dans ce conte, l’auteur défend que la traite des enfants est une des pires formes que peut subir un enfant, c’est une violation des droits les plus élémentaires des tout petits.

Durant 45 minutes Petit Tonton a fait évader les enfants dans un monde imaginaire le temps du conte et de se projeter dans une belle histoire.

Mamadou Alpha BALDE envoyé spécial à Ouagadougou (Burkina Faso)
[email protected]

Commenter

Commenter

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

*

google.com, pub-5377091460441784, DIRECT, f08c47fec0942fa0