Home / ACCUEIL / Récréâtrales 2018 : Le Festival se clôture en apothéose
Récréâtrales 2018 : Le Festival se clôture en apothéose
Aristide Tarnagda - Directeur des Récréâtrales de Ouagadougou

Récréâtrales 2018 : Le Festival se clôture en apothéose

La 10e édition des Récréâtrales de Ouagadougou placé sous le thème «Tresser le Courage» à fermé portes et fenêtres ce samedi 03 novembre sur satisfaction de tous les participants. Présidé par Abdoul Karim SANGO le ministre en charge de la culture, la cérémonie de clôture a connu la présence de nombreux invités de marque. A la fin des discours, les artistes se sont emparés de la grande scène du festival pour clôturer les Récréâtrales en apothéose.

Le président du Faso est sorti ce vendredi 02 Novembre dans les rues du quartier populaire de Gounghin pour vivre les Récréatrales (Résistances panafricaines d’écriture, de création et de recherche théâtrale).  A la veille de la clôture de ce festival, Roch Kaboré a fait le déplacement pour vivre cet événement qui draine de milliers de personnes depuis le 26 octobre dernier. Une manière pour le président de la République et tous les organisateurs de tresser le courage a travers ce festival. Celui ci s’est rendu dans les familles où se jouent les spectacles dans une ferveur populaire. C’est avec beaucoup d’intérêt, d’enthousiasme et  de surprise au plan de l’organisation qu’il a vécu son passage. L’organisation qui implique les populations du quartier, leurs domiciles qui servent aux différentes représentations et de logements aux festivaliers venus d’ailleurs, sont des exemples de solidarité relevés par le président Kaboré. 

Nous sommes samedi 3 novembre 2018, jour de clôture du festival !

Placé sous le thème «Tresser le courage» les organisateurs ont démontré que seule la culture dans toute sa diversité peut être la réponse la plus efficace a toutes les formes d’extrémisme violent. Organisateurs, artistes et public ont tous Tressé le courage pendant toute la période du festival.

Invité à cette cérémonie de clôture, prenant la parole le ministre de la culture a exprimé sa reconnaissance à tous ceux qui ont participé a la réussite de cet événement, avant de promettre aux organisateurs un accompagnement du gouvernement lors de la prochaine édition.

Le Directeur des récréâtrales Aristides TARNAGDA au regard de la riche programmation laisse entendre que l’édition a tenu toutes ses promesses. « Nous avions prévu 13 spectacles dans 13 salles de théâtre, ett tous les soirs, les salles ont refoulé du monde. La scénographie dans la rue a émerveillé plus d’un. Nous avons eu un retour positif des professionnels qui sont venus d’ailleurs… Donc pour nous, cette 10e édition a tenu toutes ses promesses».  Aristide Tarnagda poursuit « Nous pensons avoir allumé le feu et il appartient à tout un chacun de  l’entretenir », a conclu le Directeur des Récréâtrales de Ouagadougou.

Lancé le 26 octobre dernier, la 10e édition des Récréâtrales à suscité un grand engouement au sein de la population Ouagalaise. Durant les 10 jours de l’événement, les visiteurs ont été émerveillés par les créativités artistiques présentées par les artistes venus de divers horizons.

Rendez-vous en Novembre 2019 pour le festival UNIVERS DES MOTS qui se tiendra à Conakry avant la 11e édition des récreatrales en 2020 à Ouagadougou.

Mamadou Alpha BALDE envoyé spécial à Ouagadougou (Burkina Faso).
[email protected]

 

Commenter

Commenter

l'info Guinée

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

*

Scroll To Top