Home / ACCUEIL / CCFG : Hassan Hilal s’essaie à la mise en scène avec « Sâatè »
CCFG : Hassan Hilal s’essaie à la mise en scène avec « Sâatè »

CCFG : Hassan Hilal s’essaie à la mise en scène avec « Sâatè »

L’activiste, présentateur et dramaturge guinéen Hassan Hilal Sylla, a rencontré la presse, ce mardi 10 avril au CCFG autour du spectacle de théâtre « Sâatè ». Ce spectacle sera représenté les 12 et 13 avril dans la salle Momo Wandel du Centre Culturel Franco Guinéen.

« Cette histoire, c’est là où on retrouve la parole d’honneur n’ayant plus de sens, n’ayant plus de valeur, n’ayant pas été respectée. L’être humain passe tout son temps à mentir à son prochain, à ne pas respecter sa parole. C’est aussi les contrats que nous élaborons avec nos responsables, nos mamans, nos amis, nous ne respectons pas ces contrats, et justement c’est cette parole donnée qui n’est pas restée, c’est ce contrat établi avec  Nigui-ningué que moi j’ai envie de raconter et que les hommes prennent en appui pour se dire qu’il faut que les choses changent. Il faut que les gens essaient pourtant d’être sincères les uns envers les autres, désacraliser la parole » a dit Hassan Hilal Sylla metteur en scène pour justifier le message principal de la pièce.

Hilal a déjà joué sur les planches du CCFG en tant que comédien. Les 12 et 13 avril, il signe donc sa première mise en scène dans ce grand théâtre avec «Sâatè ou la parole en pleurs», de Yamoussa Sidibe. Même ayant accroché ses patins de comédien il y a quelques années, l’artiste a toujours le théâtre tatoué sur le cœur. Rencontré au Théâtre du Nouveau Monde, où il fait son entrée pour la première fois à titre de metteur en scène, Hassan Hilal est bien relax à 24 heures de la première médiatique de la pièce « Sâatè ou la parole en pleurs». Il découvre un mode de création qui le remplit complètement.

Pour sa première expérience en mise en scène, il a vraiment l’impression de créer à plusieurs niveaux. Entre les échanges et le travail abattu avec les autres concepteurs, la scénographie, les costumes, le maquillage, la musique, et la vision du spectacle et du texte, Hilal et ses comédiens trouvent décidément l’aventure fascinante. Rendez vous les 12 et 13 avril dans la salle Momo Wandel du Centre Culturel Franco Guinéen pour vivre cette première expérience de Hilal Sylla.

Mamadou Alpha Balde
[email protected]
visionjeunes.com

Commenter

Commenter

l'info Guinée

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

*

Scroll To Top