Home / ACCUEIL / Foire du Livre de Bruxelles : La Guinée présente le projet « Conakry, Capitale Mondiale du Livre
Foire du Livre de Bruxelles : La Guinée présente le projet « Conakry, Capitale Mondiale du Livre

Foire du Livre de Bruxelles : La Guinée présente le projet « Conakry, Capitale Mondiale du Livre

Du 22 au 25 février, Bruxelles la capitale européenne était le centre du monde littéraire à travers la foire du livre de Bruxelles. Aux cotés de plusieurs autres pays, la Guinée a participé pour sa première fois à cette 49e édition qui avait pour thème ‘’Sur la Route’’.

Stand de la Guinée à la foire du livre de bruxelles 2018

Ce sont au total près de 1.000 auteurs, plus de 235 exposants venus de partout pour présenter leurs produits à la foire du livre de Bruxelles à Tour et Taxi. Au programme, des rencontres et des débats auxquels ont participé des invités d’exception tels que Caryl Ferey, Olivier Guez, la célèbre Amélie Nothomb, Thierno Monenembo, Christelle Pandanzyla, Hafsat Abiola… Était également de la partie en qualité de présidente d’honneur, Asli Erdogan, l’une des voix les plus importantes de la littérature turque d’aujourd’hui.

Parmi ces exposants, la Guinée qui était à sa première participation à cette foire. Le pays de Camara Laye s’était installé au stand 122 dans le 1er Pavillon et a reçu plusieurs visiteurs venus des quatre coins du monde. Des acheteurs, des ressortissants guinéens, des hommes de lettres, etc, on y voyait un peu tout au stand de la Guinée. Cet événement d’envergure internationale a été aussi marqué par plusieurs speechs. Sansy Kaba Commissaire général de Conakry, Capitale mondiale du livre a brillé par sa présence lors de la cérémonie d’ouverture au niveau du pavillon des lettres d’Afrique. Pendant son discours, il a souligné : ‘’nous sommes venus pour présenter la littérature guinéenne, pour présenter le programme Conakry, Capitale Mondiale du Livre et effectivement la Guinée est de retour sur la scène internationale littéraire’’.

Parlant du thème de cette 49e édition, ‘’Sur la Route’’ a été interprété de manières différentes. Il fait référence à l’exil, aux migrations, aux déplacements de populations. Il évoque également la route des grands explorateurs, les récits de voyages célèbres dans la littérature contemporaine ou dans celle qui remonte à plusieurs siècles d’ici.

La particularité de cette édition est l’accueil pour la première fois du Pavillon des lettres d’Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP). Il s’agit d’une initiative de l’Agence Culturelle Africaine (ACA), organisée à Bruxelles en partenariat avec la Coopération Education Culture (CEC) et la Foire du Livre. Cet espace qui a pour but de mettre en valeur la diversité et la richesse des littératures de ces régions et de leurs diasporas a connu le passage de Tierno Monenembo comme guest.

Barry Mamadou Saliou
Twitter : @msaliou90
visionjeunes.com

Commenter

Commenter

l'info Guinée

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

*

Scroll To Top