Accueil / ACCUEIL / Soroyamba : Coup de projecteur sur ce tube gambien qui fait bouger la Guinée
Soroyamba - Bobo Diimo

Soroyamba : Coup de projecteur sur ce tube gambien qui fait bouger la Guinée

Toujours dans la même dynamique du suivisme, le paysage musical guinéen reste dominé ces derniers jours par le succès d’un tube gambien sorti le 1er décembre dernier à Banjul. Titré Soroyamba, ce single de l’artiste Bobo Diimo est un cocktail de tradi-moderne inspiré d’un grand classique Peulh. Pure merveille, délice musicale et chef d’œuvre artistique, Soroyamba rappelle les soirs du nouvel an musulman où petits fils et grands-parents se retrouvent pour célébrer ensemble cette belle fête.

Bobo Diimo

Après l’EP intitulé LAAWOL sorti en 2016 et le titre DIIMO SI HEWTI également sorti en 2016, l’artiste gambien Bobo Diimo est désormais de retour sur scène avec un nouveau single. ‘’Soroyamba’’, c’est le titre de ce tube qui connait actuellement un succès fou au-delà même des frontières gambiennes. Si certains observateurs estiment que ce succès est né de l’authenticité du titre, de l’avis des mélomanes c’est plutôt le clin d’œil fait à un grand classique Peulh qui fait la particularité du morceau. Disponible en version audio sur la toile, le label GSC Records qui gère l’artiste annonce la sortie du clip vidéo pour l’été 2018.

Comme on pouvait s’y attendre, le titre ‘’Soroyamba’’ n’a pas tardé à s’imposer en Guinée. Moins de 2 mois après sa sortie en Gambie, le single signé Bobo Diimo fait déjà parti du hit parade de la musique pastorale guinéenne. Un peu comme si les artistes guinéens manquaient d’inspiration et d’authenticité, il fallait qu’une chanson Peulh de la Gambie vienne poser son veto musical dans l’un des pays, pour ne pas dire le pays qui regorge le plus de communautés Peulhs en Afrique. Cela démontre une nouvelle fois à quel point la Guinée est musicalement sous dominance étrangère, toute chose qui dénote également de la situation actuelle de la musique guinéenne qui traverse une crise sans pareil.

Soroyamba – Bobo Diimo

Pour info, il faut savoir que Mustapha Jallow alias Bobo Diimo né à Latrikunda en Gambie, est originaire de Labé en Guinée. Diplômé en voyage et tourisme, cet artiste basé à Banjul se démarque par son style musical unique dans le sens où il allie poular, anglais et wolof dans un mélange de sonorités modernes puisant toutes leur originalité dans les valeurs et traditions africaines. Actuellement en studio pour son deuxième album, Bobo Diimo fait régulièrement le tour de la Gambie dans le but de soutenir divers projets visant à promouvoir une meilleure vie sociale.

En attendant le clip vidéo, vous pouvez déjà savourer la version audio du titre “Soroyamba” de Bobo Diimo. Suivez !

Amadou II BARRY, chroniqueur musical

www.visionjeunes.com

Commenter

Commenter

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

*

google.com, pub-5377091460441784, DIRECT, f08c47fec0942fa0