Accueil / ACCUEIL / Sanoussy Bantama Sow : « En Guinée nous n’avons pas de grands promoteurs, ni de grands producteurs…»
Sanoussy Bantama Sow

Sanoussy Bantama Sow : « En Guinée nous n’avons pas de grands promoteurs, ni de grands producteurs…»

En Turquie depuis 2 jours pour assister au lancement de la 4ème édition de Guinée Urban Tour, Sanoussy Bantama Sow à rencontré la communauté guinéenne ce dimanche 28 janvier aux environs de 16h  dans la salle de conférence de l’hôtel Hilton Kozyatagi. Un débat fraternel c’est ce qu’a souhaité le ministre. Dans son échange avec cette communauté guinéenne en Turquie, Sanoussy Bantama Sow met un accent particulier sur l’exportation des artistes guinéens vers les scènes étrangères.

« Quand j’ai pris fonction au ministère de la culture, j’ai rencontré tous les promoteurs de la musique en Guinée, comme Tidiane World Music et autres, j’ai dit, chaque fois vous prenez des grands artistes étrangers vous les amenez en Guinée, mais je souhaiterai désormais que vous prenez les musiciens guinéens pour les envoyer ailleurs, parce qu’on ne fait que la promotion des autres, on ne fait pas la promotion de la culture guinéenne.

Etudiants guinéens en Turquie face au minitre de la culture

Pourtant la musique guinéenne n’a rien à envier à une autre musique, seulement on ne fait pas la promotion. Nous sommes tous des jeunes, mais ceux qui ont appris l’existence du Bembeya Jazz national dans les années 72, ce groupe a été plus célèbre que les Kassav en Afrique, partout il passait c’était un bain de foule qui les accompagnait. En ce temps on faisait la promotion. Aujourd’hui, on a la chance d’avoir des jeunes artistes guinéens qui n’ont rien à envier aux musiciens américains, nigérians ou ivoiriens c’est tout simplement parce qu’on a pas d’accompagnement, on n’a pas de grands promoteurs, on n’a pas de grands producteurs… » nous à laissé entendre Sanoussy Bantama Sow ministre de la culture des sports et du patrimoine historique de la Guinée.

Mamadou Alpha Baldé Envoyé spécial 

[email protected]

Commenter

Commenter

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

*

google.com, pub-5377091460441784, DIRECT, f08c47fec0942fa0