Accueil / ACCUEIL / Aide à la création du Ministère de la Culture : Hakim Bah, parmi les 3 auteurs francophone retenus !

Aide à la création du Ministère de la Culture : Hakim Bah, parmi les 3 auteurs francophone retenus !

La commission de novembre 2017 de l’Aide à la création du Ministère de la Culture a choisi de soutenir 3 auteurs francophones parmi les 12 textes retenus. Parmi eux, le Prix RFI Théâtre 2016 le guinéen Hakim Bah, directeur artistique du Festival de Théâtre Univers des Mots.

La Commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiques s’est réunie à ARTCENA les 20 et 21 novembre derniers. Elle a sélectionné 12 textes dont 3 textes francophones, dont un guinéen.

Ce texte « Convulsions » qui fut retenu à l’aide à la création de textes dramatique a été lauréat au Prix RFI Théâtre 2016. Un texte de Hakim Bah qui propose une réflexion sur la question de la violence et des passions immaîtrisables qui conduisent l’homme vers sa propre mort. L’évocation des thèmes mythiques comme ceux de la loyauté fraternelle, la fidélité conjugale et la pureté de la progéniture est actualisée par le biais de la puissance poétique du langage de cet auteur guinéen.

Aux côtés de Hakim, nous avons deux autres francophones dont :

Les Camerounais Édouard Elvis BVOUMA pour « la Poupée barbue » et Kouam TAWA pour « Nuit de veille »

Le festival Les Francophonies en Limousin soutient et accompagne le travail de ces auteurs et se réjouit de cette reconnaissance professionnelle nationale.

Mamadou Alpha Balde

[email protected]

www.visionjeunes.com

Commenter

Commenter

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

*

google.com, pub-5377091460441784, DIRECT, f08c47fec0942fa0