Home / ACCUEIL / Musique : Le groupe ‘’l’âme de ma patrie’’ contribue à la sauvegarde de la culture Guerzé
Musique : Le groupe ‘’l’âme de ma patrie’’ contribue à la sauvegarde  de la culture  Guerzé
La troupe l’âme de ma patrie

Musique : Le groupe ‘’l’âme de ma patrie’’ contribue à la sauvegarde de la culture Guerzé

A l’occasion du lancement officiel du Festival National des Arts et de la Culture (FENAC 2017), ce 27 novembre 2017 à Conakry, le groupe de musique traditionnelle ‘’l’âme de ma patrie’’ a fait savoir son rôle dans la sauvegarde du patrimoine culturel de l’ethnie Guerzé dans la région forestière en République de Guinée.

« La musique qu’entonne mon groupe est la fondation de la musique forestière. Elle peut se joindre à toutes autres musiques de la région forestière, tout comme les autres musiques peuvent se joindre à elle. Quand un être humain meurt, on dit qu’il a perdu l’âme. Mais une ethnie qui perd sa culture, disparait. C’est pourquoi mon objectif à travers le groupe ‘’l’âme de ma patrie’’, est de sauvegarder le patrimoine culturel de l’ethnie Guerzé, qui est entrain de disparaître aujourd’hui chez nous, puisque les gens ne s’intéressent pas. » a expliqué Cécé Paul Kolié, Directeur du groupe de musique traditionnelle ‘’l’âme de ma patrie’’.

Pour Monsieur Kolié, la musique du groupe traditionnelle ‘’l’âme de ma patrie’’ se joue pendant les cérémonies traditionnelles chez les Guerzés. Elle est généralement réservée aux rois.

A rappeler que les artistes du groupe traditionnelle ‘’l’âme de ma patrie’’ sont des enfants orphelins et démunis qui depuis 2010, sont recrutés dans certains villages de la région forestière. Ils sont formés et pris en charge par le Directeur du groupe dans un centre à Conakry. Au delà de la musique et la danse, ces enfants reçoivent les cours leur permettant de savoir lire et écrire.

Jacob Kpézé Guilavogui

[email protected]

Pour Visionjeunes.com

Commenter

Commenter

l'info Guinée

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

*

Scroll To Top