Home / ACCUEIL / Grands Prix Sacem 2017 : Mory KANTE dédie son prix à la Guinée et à la paix en Afrique
Grands Prix Sacem 2017 : Mory KANTE dédie son prix à la Guinée et à la paix en Afrique
Mory KANTE, Grand Prix Sacem des Musiques du Monde

Grands Prix Sacem 2017 : Mory KANTE dédie son prix à la Guinée et à la paix en Afrique

La salle Pleyel de Paris a abrité ce 27 novembre la cérémonie de remise des Grands Prix Sacem 2017. Parmi les lauréats, le griot électrique Mory KANTE qui est reparti avec le Grand Prix Sacem des Musiques du Monde. Très heureux, l’artiste guinéen a dédié son prix à son pays et à la paix en Afrique.

Les notes de la kora, le son du balafon ainsi que les paroles mandingue ont retenti ce lundi soir dans la somptueuse salle Pleyel de Paris 8ème, à travers la prestation du grand Mory KANTE qui a bien voulu chanter une nouvelle fois le tube planétaire ”Yéké Yéké”. Comme un appel à la séduction, le public très sélect de cette soirée s’est laissé bercer pendant plus de 3 minutes par les belles sonorités de ce classique africain. L’adhésion des spectateurs s’est traduite par l’ovation observée après la prestation de l’artiste guinéen et de son groupe de musiciens.

Après avoir reçu son prix des mains de l’auteur et compositeur Italo-Belge Salvatore ADAMO, Mory KANTE tout ému a d’abord remercié la Sacem pour la reconnaissance à la musique universelle avant d’indiquer que ce prix revient à une grande entité de griots mandingues africains allant du Mali à la Guinée. Continuant ses propos, il a par la suite dédié son prix à la paix en Afrique et à son pays la Guinée à travers son emblème Travail Justice Solidarité.

Ce sont en tout 18 Grands Prix que le conseil d’administration de la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) a décerné cette année à Salvatore ADAMO, ALDEBERT, Karol BEFTA, Jean Michel BERNARD, Big Flo et Oli, CALOGERO, Tristan CARNE, Cristal Publishing, Gael FAYE, Pierre Grillet, Nora HAZAWI, JAIN, Mory KANTE, François MEIMOUN, Petit Biscuit, Soprano, Bojan Z et Can’t Stop The Feeling. Ceci en vue de rendre hommage aux auteurs, auteurs-réalisateurs, compositeurs et éditeurs qui dans tous les genres et tous les styles font honneur à la musique.

Amadou II BARRY
[email protected]
www.visionjeunes.com

Commenter

Commenter

l'info Guinée

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

*

Scroll To Top