Accueil / ACCUEIL / CCML: Le commissariat général organise une soirée culturelle pour célébrer la journée des UN.

CCML: Le commissariat général organise une soirée culturelle pour célébrer la journée des UN.

Le commissariat général Conakry capitale mondiale du livre, a organisé, le mercredi, 25 octobre 2017, une soirée culturelle, au Centre Culturelle Franco-Guinéen (CCFG), à l’occasion de la célébration de la journée internationale des Nations Unies (UN), fêtée le 24 octobre de chaque année.

La coordinatrice du système des Nations Unies (UN), Séraphine Wakana, présente à cette soirée culturelle, a fait savoir, « la célébration de la journée internationale des UN en Guinée, a été cette année 2017 organisée dans l’esprit de Conakry Capitale mondiale du livre. Nous sommes honorés et reconnaissants de poursuivre cette célébration, grâce à l’organisation de la soirée culturelle par le commissariat général Conakry Capital mondiale du livre à l’honneur des UN.

À cette occasion, les agences résidentes et non résidentes du système des UN en Guinée, se sont mobilisées à travers une collecte de livres, d’ouvrages, de revues scientifiques, des rapports au développement, pour permettre au public de s’informer et de s’éduquer. Car, l’alphabétisation des populations, la promotion de la culture et de la lecture, sont des instruments essentiels pour la construction d’une nation épanouit, responsable et en mesure de participer aux processus de construction de la Guinée. »

Elle s’est dit réjouir par la qualité de partenariat mis en place par le système des Nations Unies avec les autorités guinéennes, pour la distinction de Conakry comme capitale mondiale du livre, qui est une véritable opportunité pour booster les opérations économiques qui font cours au développement.

Le commissaire général de Conakry capitale mondiale du livre, Sansy Kaba Diakité, a d’abord remercié le système des UN, qui selon lui, a cru et a accompagné le projet de Conakry capitale mondiale du livre 2017. Avant d’affirmer, « je prends l’engagement que les livres que nous allons recevoir iront dans les points de lecture en construction dans les Universités, les écoles et les quartiers de Conakry. Notre vision est que Conakry soit la référence culturelle du livre. »

A souligner qu’à l’occasion de cette soirée culturelle, une prestation théâtrale a été faite sur le livre l’épopée mandingue Soundjata de professeur Djibril Tamsir Niane.

Jacob Kpézé Guilavogui 

visionjeunes.com                   

 

Commenter

Commenter

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

*

google.com, pub-5377091460441784, DIRECT, f08c47fec0942fa0