Home / ACCUEIL / Littérature : L’Africain qui a osé dire non au Général De Gaulle le 28 septembre 1958’’ !
Littérature : L’Africain qui a osé dire non au Général De Gaulle le 28 septembre 1958’’ !

Littérature : L’Africain qui a osé dire non au Général De Gaulle le 28 septembre 1958’’ !

L’historien guinéen, Sidiki Kobélé Kéîta, a procédé, le samedi, 21 octobre 2017, au Ministère des Affaires Etrangères (MAE), à la dédicace de son ouvrage dénommé ‘’Ahmed Sékou Touré, l’Africain qui a osé dire non au Général De Gaulle le 28 septembre 1958’’.

Cet ouvrage littéraire de 317 pages et 08 chapitres, raconte la lutte menée par la Guinée depuis la fin de la seconde guerre mondiale pour son indépendance. Mais aussi, une biographie sommaire sur l’homme qui illustre ce combat et son rôle transcendant. Car selon l’auteur, le 28 septembre 1958 n’a pas été un phénomène spontané, mais l’aboutissement d’un long processus de lutte entamé par nos aïeux contre l’intrusion et la domination coloniale française.

Parlant de l’objectif de ce livre, l’auteur Sidiki Kobélé Kéîta, explique, « le livre ‘’Ahmed Sékou Touré, l’Africain qui a osé dire non au Geral De Gaulle le 28 septembre 1958’’ couvre la période de 1945 à 1958, les différentes phases de la lutte, les armes employées syndicats et partis politiques pour l’indépendance de la Guinée.

 Ce livre parle non seulement du feu Ahmed Sékou Touré, aussi et surtout que les jeunes sachent entre 1945 à 1958, quels sont les partis politiques qui existaient et comment ces partis étaient organisés, comment le Parti Démocratique de Guinée (PDG) est devenu l’unique. Par ce que la jeunesse n’a pas l’inquiétude intellectuelle pour lire et comprendre ce qui s’est passé. Les jeunes doivent connaître profondément l’histoire de leur pays. »

A noter que l’écrivain historien guinéen Sidiki Kobélé Kéîta, est titulaire d’une licence en lettres à l’Université la Sorbonne à Paris. Il est auteur de sept (07) ouvrages.

Jacob Kpézé Guilavogui

 

Commenter

Commenter

l'info Guinée

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

*

Scroll To Top