Home / ACCUEIL / ITW : Lyricson se confie sur »Revolution Time Again »
ITW : Lyricson se confie sur  »Revolution Time Again »

ITW : Lyricson se confie sur »Revolution Time Again »

Nous avons rencontré Lyricson, le singjay natif de Guinée, pour un entretien autour de son nouvel album ‘Revolution Time Again’’ dont  la sortie est prévue pour février 2017. Interview exclusive.

Salut Don Lyricson, comment ça va ?

Bien tranquille, ça va. Jah guide.

Et si tu nous parlais de ‘’Revolution Time Again’’ ?

Ce nouvel album est un témoignage des deux dernières années mouvementées que nous avons traversé. Aux quatre coins du monde, il y a eu de grands bouleversements avec les mouvements de réfugiés venant du Moyen Orient et les nombreux drames en mer méditerranée de nos frères et sœurs venus d’Afrique, les montées des extrémismes des nationalismes des doctrines populistes. J’ai été inspiré aussi par les événements aux Etats unis, les crimes policiers contre les noirs le mouvement Black Lives Matter et la période électorale américaine.

En France, avant l’Euro 2016, il y a eu de nombreux mouvements de protestations contre la loi du travail et d’autres projets gouvernementaux qui ont beaucoup agité le pays. La somme de tout cela est la ligne conductrice de l’album ‘’Revolution Time Again’’. Il y a aussi quelques titres un peu plus personnels qui restent proche du thème. C’est donc une réflexion sur le monde, un album de revendication avec des titres engagés au sens réel du terme.

Alors, comment ce nouvel album de Lyricson a-t-il été réalisé ?

L’album a été réalisé et produit par le label Digital Cut. Entièrement enregistré dans leur studio dans la région lyonnaise. C’est un combo de producteurs du nom de Cousto et John qui sont aussi respectivement excellent Batteur et Pianiste. Ils ont composé la totalité des versions instrumentales avec un bassiste une section cuivre et guitare pour obtenir un son 100% Roots et classique.

C’est un retour aux sources pour moi, je n’ai eu qu’à choisir parmi la multitude de riddims qu’ils m’ont proposé et apposer mes textes et mélodies. Mais par souci de perfection nous avons quand même mis une année entière à travailler dessus.

Un mot sur le secteur culturel guinéen et son showbiz ?

Je pense qu’il est important qu’au premier trimestre 2017,  il y ait un véritable congrès des acteurs du secteur du showbiz et de l’artisanat guinéen pour ouvrir un débat et trouver des solutions concertées pour la réorientation du monde du spectacle en Guinée. Puisque le constat n’est vraiment pas reluisant en termes de développement.

De quelles orientations parles-tu exactement, Lyricson ?

Dans un premier temps, faire le bilan de plus de 60 ans de la culture et l’artisanat guinéen. Identifier les carences, Les moyens, structures, finance, politique de soutien, les organisations de spectacles et événements type exposition.

Il y a un déséquilibre profond entre l’effort fourni par nos jeunes et la considération qu’ils reçoivent en retour de la part de ceux censés les aider à briller et à exposer leurs talents et arts. De plus il serait quand même bon de parler d’éthique sans tomber dans la censure mais tout message ne peut pas être diffusé sous couverture de l’art.

C’est indéniable, les artistes guinéens ont du talent mais ils ne sont pas assez soutenus

Oui, c’est évident. C’est pourquoi, personnellement,  je rends un vibrant hommage à cette jeunesse guinéenne qui se bat sans limite pour atteindre ses rêves à l’instar de Soul Bang’s (Prix Découvertes RFI 2016), les frères Sylla (L’Afrique à un Incroyable Talent 2016), ainsi qu’à tous les autres qui œuvrent jour après jour pour réaliser leurs objectifs.

Quelques fois, le talent ne suffit pas pour être grand artiste

Bien sûr, il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeux quand il s’agit de se faire une grande carrière. L’éducation doit rester une priorité surtout et c’est pour cela qu’il faudrait aussi un encadrement et un suivi de nos jeunes afin qu’ils ne deviennent pas les victimes d’un monde du spectacle bien souvent rempli d’illusions et d’espoirs déçus.

Découvrez la vidéo exceptionnelle du titre Burning de Lyricson

Afroguinee.com

Commenter

Commenter

l'info Guinée

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

*

Scroll To Top