Le jeudi 1 décembre, la structure NOV chargée de gérer la carrière des Sérials Rieurs, a tenu un point de presse à la Brasserie des Arts du Centre Culturel Franco Guinéen pour passer en revu, ces 4 années de prestation scénique. Un bilan qui s’avère être positif.
Depuis le 12 octobre 2012, la structure NOV est chargée du développement de la carrière humoristique du collectif “Sérials Rieurs” composé de Sow Pedro, Zébal Traoré, Thérèse N’Diaye, Jawad Camara, Diblo Sylla et de Moise Tchaf’n.
Arrivé au terme de sa série de création annoncée il y’a quelque mois lors d’une conférence de presse, la structure NOV par la voix de son Directeur Général et producteur exécutif Sow Pédro, est revenu devant la presse pour faire son bilan. Au total affirme-t-il, «depuis 4 ans NOV a produit 28 créations dont 20 spectacles des Sérials Rieurs, 3 spectacles solos de Sow Pedro, 2 spectacles solos de Zébal Traoré, 1 spectacle duo de Zébal Traoré et Sow Pedro, 1 spectacle solo de Thérèse N’Diaye et un spectacle comédie théâtre écrit et mise en scène par Sow Pedro et interprété par Cheick Omar».
Selon Jawad Camara membre des Sérials Rieurs et chargé de l’audio visuel : « c’est un plaisir de travailler dans un environnement comme celui ci, entouré de frères et soeurs où il fait bon vivre et chacun est là pour l’autre. C’est une aventure qui va continuer sans doute de la plus belle des manières, et le meilleur reste à venir »
Revenant à la charge, le DG et Producteur Exécutif Sow Pedro ajouté « NOV a pour but de professionnaliser les activités culturelles en Guinée, tout en montrant qu’en Guinée aussi, des talents existent.NOV, en plus du stand up, est actuellement entrain de toucher du doigt certains secteurs artistiques tels que : la musique, la peinture, le slam, la caricature. Bientôt une académie de stand up sera mis en place pour accueillir des jeunes pouces, où les Sérials pourront venir partager, leur savoir, ce qu’ils ont. En plus des Serial Rieurs et de la carrière solo de certains d’entre eux, NOV est aussi en étroite collaboration avec des artistes tels que : Xavier Curtis (peintre), Yaya Kassé (slam), Mamché (slam) ».
Sow Pedro par sa voix, n’a ps manqué de rappeler l’action humanitaire méné par NOV concernant Fatoumata Botte Camara ‘’TIMA’’ pour les intimes qui souffrait d’une maladie cérébrale lui faisant perdre la capacité de marcher et de la parole.
Sous la houlette de NOV toujours, les Sérials Rieurs se sont rendu à Abidjan lors de la 9ème édition du MASA sur fond propre et s’est retrouvé être la troupe théâtrale qui est fait plus de spectacle à cette édition.
Après cette brillante année 2016, la structure NOV et ces artistes réservent plein de surprise avec un calendrier en outre qui sera chargé en 2017. Des spectacles en février, mai et septembre au CCFG ainsi que d’autres spectacles du côte de la Bluezone de Kaloum et du petit musé de la minière ont été annoncés.
A signaler que pour diversifier les activités des Serial Rieurs, NOV est entrain de finaliser avec une télévision de la place, le processus de diffusion d’une série show comédie. Quant au journal de Bande Dessinée, sa sortie officielle est prévue pour le deuxième trimestre de 2017.
Mamadou Alpha Baldé
Visionjeune.com