Accueil / ACCUEIL / Guinée Comédie Awards 2016 : La pièce de théâtre “Danse avec le diable” retenue meilleure création de l’année

Guinée Comédie Awards 2016 : La pièce de théâtre “Danse avec le diable” retenue meilleure création de l’année

Dans sa première édition, Guinée Comédie Awards, une cérémonie qui récompense les meilleurs comédiens et qui est organisé par Abraham Entertainment, a décerné des prix le samedi 26 novembre à la Bluezone de Kaloum. La pièce de théâtre “danse avec le diable” du célèbre metteur en scène Souleymane Thiâ’nguel Bah a remporté le prix de la meilleur création théâtrale. Quelques jours après les sacres, nous nous sommes entretenu avec le dramaturge et metteur en scène de la pièce Souleymane Thangu’el bah. Sentiment, émotion c’est dans cet autre article. Lisez !

Créée et mise en scène en Avril 2016 par Souleymane Thiâ’nguel, ‘’Danse avec le diable’’ est une création théâtrale qui se veut une sorte d’autopsie mais aussi de regard aussi franc que direct et sans prise de partie aucune, de la société guinéenne. Une pièce de théâtre allant d’un monde politique, manipulateur et mensonger à un environnement social et complaisant où personne n’est épargné. Le dramaturge dans ses écrits présente la famille comme l’incarnation de la Guinée. Le spectacle interpelle, choque parfois et le diable qui danse le désespoir.

15240040_1729056670754893_420805159_nC’est cette 6ème création de la compagnie Laborato’ Arts qui sera nominée au Comédie Guinée Awards 2016. Selon Souleymane Thiâ’nguel, après avoir appris la nomination, sa première pensée fut en direction de ces collaborateurs. «Je me suis souvenu des conditions financières difficiles dans lesquelles nous avons créée cette pièce. Mais j’avoue qu’avec l’insistance de Habi et Petit Tonton, nous nous sommes lancés dans le projet parce que nous avons réussi à mobiliser une belle équipe qui a eu confiance en moi. Donc, en apprenant cette nomination, j’ai d’abord pensé à toute l’équipe et le plaisir que j’ai eu d’écrire et de monter cette pièce».

Après ce sacre, Thiâ’nguel ne s’en réjouit pas et pour lui, il n’est pas meilleur. Il a plutôt la chance de bosser avec ce qui sont meilleurs :«je ne suis pas le meilleur, j’ai juste la chance de bosser avec les meilleurs. Le fait est que quand je repère quelqu’un qui a du potentiel, je le garde dans un coin de ma tête et dès qu’une possibilité de collaboration se présente, je me mets en quatre pour bosser avec la personne. Lorsque vous êtes entouré dans un projet de personnes disponibles et talentueuses, votre travail ne sera que meilleur, c’est pourquoi je les remercie tous, Petit Ton, Cheick Omar, Khady Diop ainsi que les musiciens, les chorégraphes et les danseurs qui ont bien voulu m’accepter et m’accompagner dans mon délire qui nous a donné ce prix honorifique aujourd’hui de meilleur création théâtrale de l’année», a-t-il ajouté.

Il ne faut pas oublier que Habibatou Bah, l’une des comédiennes dans cette création originale de Thiâ’nguel s’est vue décerné le prix de la meilleure comédienne de l’année et Thiâ’nguel revient en 2017 inch Allah, pour une adaptation de l’oeuvre de son père spirituel, William Sassine, dans le cadre de Conakry Capital Mondial du Livre »

Félicitation à la compagnie de Théâtre Laborato’Arts

Mamadou Alpha Baldé

[email protected]

Visionjeunes.com

Commenter

Commenter

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

*

google.com, pub-5377091460441784, DIRECT, f08c47fec0942fa0