Home / ACCUEIL / Prix RFI Théâtre 2016 : La Guinée rafle le prix de la 3ème édition!
Prix RFI Théâtre 2016 : La Guinée rafle le prix de la 3ème édition!

Prix RFI Théâtre 2016 : La Guinée rafle le prix de la 3ème édition!

La 3eme édition du prix RFI théâtre a livré son verdict ce dimanche 25 septembre à Paris.  Hakim Bah, jeune écrivain de 29 ans est le vainqueur de cette troisième édition avec sa pièce ”Convulsion” . Après la libanaise Hala Moughanie et le congolais Julien Mabiala Bissila le natif de Mamou devient le 3e récipiendaire de ce prix

Hakim Bah, jeune écrivain guinéen de 29 ans, continue de faire son petit bout de chemin. Il vient de marquer un point de plus dans sa carrière. Après la Libanaise Hala Moughanie et le congolais Julien Mabiala Bissila respectivement vainqueur de la première et la deuxième édition, le natif de Mamou, vient de remporter la 3eme édition  du prix RFI Théâtre 2016.

Sa pièce de théâtre ”Convulsion”, dépeint une scène d’horreur ou le supplice et la mise à mort d’un demi-frère torturé par les jumeaux, Atréé et Thyeste. Ensuite on assiste aux pulsions meurtrières d’un voisin trompé avant d’atterrir dans l’univers mortuaire provoqué par l’US Green Card Lottery. L’enjeu n’est pas la conquête sanglante du pouvoir ni de restituer la mythologie grecque dont l’écrivain Hakim Bah s’est inspiré pour faire le récit.

Le jeune écrivain guinéen voulait écrire ce qu’il n’avait pas trouvé chez Sénèque et Shakespeare. Ce qui à retenu l’attention du jury, c’est l’audace de l’écrivain et la maîtrise qu’il a eu du sujet.

A rappeler que deux guinéens Soul Bang’s et Kandia Kora sont actuellement en course avec 8 autres candidats pour décrocher le prix découverte RFI 2016 pour la musique.

Mamadou Alpha Baldé

mbaldé[email protected]

visionjeunes.com

Commenter

Commenter

l'info Guinée

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

*

Scroll To Top