Home / ACCUEIL / Albert Keckson: ”Dans mon domaine, il n’y a pas meilleur que moi”
Albert Keckson: ”Dans mon domaine, il n’y a pas meilleur que moi”

Albert Keckson: ”Dans mon domaine, il n’y a pas meilleur que moi”

Albert Keckson est un artiste confirmé de la musique urbaine guinéenne. Il fait de la musique rap et selon lui il n’y a pas meilleur que lui dans son domaine. Dans un entretien accordé a notre rédaction et le site d’informations Kalenewsorg ‘’le messie du rap game’’ en Guinée parle de son actualité, son prochain album et plein d’autres sujets.

VJ – KN: Bonjour Albert

Albert Keckson : bonjour les gars

C’est quoi ton actualité musicale?

La monnaie (nouveau single) disponible depuis deux semaines avec le clip réalisé par culture Guinée qui sera disponible dans quelques jours.

Où en est-on avec l’album ‘’KATRINA’’ ?

Je ne sais pas si on est au début ou à la fin. En fait l’album on est parti avec une idée de projet. C’est sortir plein de single (morceau) avant l’album. Donc en gros il y a un tas de sons qui ont été faits. Ce qui est sûre, c’est qu’après le ramadan il y aura d’amples informations sur l’album. Je ne crois pas qu’il y aura une date comme ça, nous attendrons à ce qu’une personne tierce demande la sortie, ou que la structure décide, pourquoi le public ?

Quelle est la nouveauté sur ton prochain album, que l’on n’a pas vu sur les précédents ?

La nouveauté se fait sentir. Je crois que la personne qui a écouté les sons déjà disponible fait un petit constat à travers des avant-goûts, d’à compter de ‘’ARABAKHIDI’’. Il y a six singles, ‘’ON EST DEJA NE’’, ‘’15 MILLIONS’’… je crois qu’il y a une grande différence entre ce que je faisais et ce que je fais maintenant. J’essaie de toujours apporter le meilleur de ce qui se passe dans le monde en Guinée.

Ton beat maker (ingénieur de son) est Nix, qui travaille avec le rappeur français Booba

Beat by Nix, anciennement connu sous le nom de Gastonna. C’est un ingénieur de son balaise (assez compétent, ndlr), qui a fait ses preuves avec beaucoup de grands noms de la musique française tels que Alonso ou Booba. En Afrique aussi il a travaillé avec ‘’Kiff Nos Beats’’ (groupe de rap ivoirien). Mais Albert Keckson reste l’artiste avec lequel il travaille le plus pour le moment.

 

Dans le milieu du rap en Guinée, qui fait comme toi ou plus que toi ?

Il y’en a pas. Franchement je ne crois pas, honnêtement parlant, sans langue de bois, non. Ça sera difficile de comprendre cela étant là (en Guinée, ndlr) mais j’ai beaucoup de preuves que moi-même je ne peux pas dévoiler tu vois. Mais prend des gars qui sont à l’extérieur, fais les écouter n’importe quelle personne (rappeurs guinéens, ndlr) en première, ensuite tu les fais écouter mes sons et écoutes les commentaires.

En fait, il ya un autre problème en Guinée. C’est que ceux qui sont piliers dans la musique sont plus des anciens. Donc ils ne sont pas à l’heure (à la mode, ndlr).

Tu n’as pas été retenu pour le concert GUINEA IN GALSEN, quelle a été ta réaction ?

Ce n’était même pas un souci pour moi, franchement. Moi il y a une femme qui travaille pour TRACE TV qui m’a envoyé la fiche de l’évènement comme notification. Et je lui ai répondu en disant, allez c’est une très bonne chose pour mon pays, même si je ne suis pas invité, c’est une bonne initiative pour la culture guinéenne. À son tour elle m’a écrit« merci c’est gentil ». Je ne suis pas énervé par rapport à ça, d’ailleurs sur mille concerts tu ne peux pas être partout.

Un constat, les artistes guinéens tournent moins et sont moins diffusés, pourquoi selon toi ?

Je crois que c’est le manque de volonté. Un exemple bête, vous ne pouvez pas me dire ici qu’il n’y a pas un seul guinéen qui ne connait pas une personne influente sur TRACE. Mais des gars peuvent te dire là-bas pourquoi je vais passer le clip de tel ? Qu’est ce que je vais gagner en le faisant ? Tout bon guinéen devrait avoir honte du fait que les artistes du pays ne passent pas sur les chaînes internationales.

La vague des mariages chez les artistes guinéens, à quand le tiens ?

Rien à l’horizon. Je cherche une femme.

Merci Albert !

Merci Mady, merci Telly.

Entretien réalisé par Alpha Mady TOURE et Mouctar Telly Diallo

 

Commenter

Commenter

l'info Guinée

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

*

Scroll To Top