Accueil / ACCUEIL / Africa Fête Marseille : La 12ème édition met les femmes d’Afrique à l’honneur

Africa Fête Marseille : La 12ème édition met les femmes d’Afrique à l’honneur

Du 10 au 18 juin 2016, la cohésion sociale et les fêtes aux couleurs de l’Afrique se transporteront à Marseille à l’occasion de la 12ème édition du festival Africa Fête.  Organisée par la structure ‘’Cola Production’’, l’édition de cette année mettra les femmes d’Afrique à l’honneur à travers une expo d’une trentaine de figures féminines, un village, un film, des stages de danse, des soirées et des spectacles à l’africaine. Des artistes venus des quatre coins d’Afrique viendront ainsi s’ajouter aux marseillais pour aider à la célébration effective de la culture africaine dans la cité phocéenne.

Swing Mandingue, Prince Diabaté et KBK Trio

Swing Mandingue, Prince Diabaté et KBK Trio

Créé à Paris en 1978 par Mamadou Konté, le festival Africa Fête est un concentré d’activités et d’actions qui obéissent à un ensemble de valeurs. En dehors de son cadre festif, il est un espace de rencontre donnant à chacun l’opportunité de s’enrichir de la différence de l’autre. Son objectif principal, rendre visible les cultures africaines pour leur prise en compte plus conséquente et accroitre les opportunités des artistes et acteurs culturels qui s’inscrivent dans une logique de brassage culturel avec l’Afrique.

Affiche Africa Fête Marseille 2016

Affiche Africa Fête Marseille 2016

Ce sont en tout, 15 concerts, 8 soirées, un film documentaire, une exposition, une lecture, des stages de danse, des débats, un village sur 9 lieux différents qui vont marquer la tenue de cette 12ème édition du festival Africa Fête à Marseille. Féfé (Nigeria), Oum (Maroc), Gasandji (RDC), Mariama (Sierra Leone), Keur Gui (Sénégal), KBK Trio (Cameroun), Tina Mweni (Kenya), Sayon Bamba (Guinée), Swing Mandingue (Sénégal), Prince Diabaté (Guinée), Cheikh MC (Comores), Tony S, DJ Oil, Kêtu et Jeff Kellner sont à l’affiche des soirées et concerts qui se tiendront le 10 juin à l’Arthémuse, le 11 juin sur le toit terrasse de la Friche Belle de Mai, le 11 juin au Dar Lamifa, le 17 juin à l’Espace Julien et enfin le 18 juin au Cours Julien.

Outre son cadre festif, Africa Fête c’est aussi une exposition Femmes d’Afrique qui dressera le portrait d’une trentaine de figures féminines qui ont marqué l’Afrique depuis l’époque du Pharaon d’Egypte à nos jours, le 9 juin au CRIJ, une soirée ciné-conférence-débat sur l’immigration le 14 juin au Gyptis et une projection de films documentaires sur le Burkina Faso les 15 et 16 juin au Dar Lamifa. La lecture et la danse africaine s’inviteront également dans la programmation de cette 12ème édition au village du festival le 18 juin au Cours Julien.

Une autre facette assez particulière de ce rendez-vous de l’Afrique à Marseille est à noter dans le déroulé de ce festival. C’est entre autres ; la démonstration de danse et de percussions avec des écoles africaines et la compagnie Terya Circus de la Guinée, la conception et la création d’instruments de musiques avec des matériaux de récupération, un espace de détente avec la cérémonie du thé sénégalais ‘’Ataya’’ et le principe du café suspendu ainsi que la dégustation culinaire des spécialités africaines.

Amadou II BARRY

[email protected]

Visionjeunes.com

Commenter

Commenter

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

*

google.com, pub-5377091460441784, DIRECT, f08c47fec0942fa0