Home / ACCUEIL / Univers des mots 2016 : La camerounaise remporte la 3ème édition
Univers des mots 2016 : La camerounaise remporte la 3ème édition

Univers des mots 2016 : La camerounaise remporte la 3ème édition

Cette 3ème édition du festival univers des mots, coordonnée par la compagnie la Muse, a été un vrai succès. Les trois auteurs ont fait des pas gigantesques dans leurs pratiques de l’écriture, grâce à ce dialogue mené constamment avec les metteurs en scène et les comédiens. Les trois pièces ont mûri en qualité de toute évidence. Les résultats, communiqué de samedi 7 mai ont donné gagnante  la camerounaise Marcelle Sandrine Bengono. Elle rafle la 1ère place de cette édition.

C’est d’abord les enfants du soleil qui ouvre la journée avec un magnifique spectacle qui a retenu l’attention de tout ceux qui ont bien voulu effectuer le déplacement. Ensuite,  l’une des auteurs, Marcelle Sandrine Bengono, a tenu à chanter quelque chose pour les guinéens. Une façon de laisser une partie d’elle en Guinée, car elle s’est plu dans ce pays. Chanté dans sa langue, elle transmet un message d’amour qu’elle a pour les guinéens et demande pardon si par inattention elle avait blessé quelqu’un. Après cette brillante prestation de la camerounaise, le Directeur du festival Mamadou Bilia Bah a cédé la scène aux comédiens pour une lecture scénique de 10 minutes par textes avant que le jury ne prononce les résultats.

Le jury composé de Aicha Deen Magassouba, directrice du théâtre national, Sansy Kaba Diakité, directeur des éditions Harmattan Guinée et Rouguiatou Camara Metteur en scène, a primé ‘’Parfum du souvenir’’ de la camerounaise Marcelle Sandrine Bengono. Le texte sera produite en 2017 par le Centre Culturel Franco Guinéen.

Cette soirée de clôture au CCFG, a aussi permis à un vaste public d’entendre les trois pièces d’affilés dont, ‘’Après Gomorrhe’’ de la togolaise Afi Gbegbi, ‘’Parfum du souvenir’’ de la camerounaise Marcelle Sandrine Bengono et ‘’Mémoire Immortel’’ du burkinabé Badu Loufu. . Reste à promouvoir ces textes et leurs auteurs, pour qu’ils trouvent d’autres lecteurs, des éditeurs, pour que des artistes de la scène s’en emparent et leur donnent vie.

Après les résultats, le public amoureux du théâtre et de l’écriture a eu droit à un cocktail donné par les organisateurs avant d’assister à un spectacle de Djanii Alfa, qui pour une fois encore à casser la baraque pour ses fans.

Prochaine,  édition 2018. Il est à espérer qu’à la 4ème édition du festival Univers des les partenaires guinéens s’associeront aux organisateurs tout comme les partenaires étrangers.   Leur soutien permettra à ce seul festival d’écriture théâtrale en Guinée d’inventer une véritable éducation artistique en Guinée, pour donner le goût du théâtre aux jeunes.

Mamadou Alpha Baldé

Visionjeunes.com

 

 

Commenter

Commenter

l'info Guinée

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

*

Scroll To Top