Accueil / ACCUEIL / MASA 2016 : Les rideaux de la 9ème édition sont tombés

MASA 2016 : Les rideaux de la 9ème édition sont tombés

Les rideaux sont tombés ce samedi 12 mars sur la neuvième édition du Marché des arts du spectacle africain, dont le bilan est très contrasté. Pour boucler la boucle un méga concert au cours duquel plusieurs artistes de différents pays se sont produits a été organisé au palais de la culture. Parmi les artistes invités, la star internationale guinéenne Takana Zion s’est chargée de faire danser les spectateurs

La 9ème édition du Masa s’est finalement achevée en apothéose avec un concert géant. Des artistes comme Takana Zion de la Guinée, Ismaël Isaac, Serges Beynaud de la Côte d’Ivoire ont animé la soirée. Ce cocktail explosif a fait vibrer la scène au bord de la lagune Ebrié, qui pour la circonstance, a accueilli plus de 2000 participants. Ce samedi, la clôture a été lancée avec l’ouverture du Village MASA et la cérémonie officielle qui ensuite a cedé la place au concert au cours duquel, ont presté des artistes locaux de la scène ivoirienne dont Zouglou Makers, Bella Mondo, Kedjevara, ainsi qu’Adama Dramé du Burkina Faso et Doussou Bagayoko du Mali.

Déluge de stars à Abidjan ! C’est le moins qu’on puisse dire pour la 9e édition du MASA qui a démarré ce samedi 05 mars 2015. Le Congolais Ray Lema, le Malien Bassékou Kouyaté, la Béninoise Zeynab et la Camerounaise Charlotte Dipanda ont presté sous les feux des projecteurs. En tout pour cette 9ème, ce sont 360 artistes internationaux dont 66 ivoiriens qui ont pris part à cette édition. Il y’a eu en tout 13 troupes de théâtre, 8 en danse, 9 en conte, 10 en humour et 27 en musique qui ont été au cœur de la réussite du Masa.

La 9e édition du Masa, c’est aussi, les marionnettistes ivoiriens, des musiciens venus du pays de la Samba (le Brésil est le pays invité d’honneur), des artistes humoristes venus de la Guinée, du Togo, du Cameroun… Des défilés de mode et de l’humour qui pour la première fois passent au Masa. La danse contemporaine et des projections de films ont eux aussi occupé en outre une place de choix. Organisé tous les deux ans, le Masa a pour objectif de raconter l’histoire de l’Afrique. Il émeut et rassemble en exprimant les valeurs supérieures d’une Afrique sans frontière, berceau de l’humanité, source de créativité et de renaissance. L’édition 2016 a présenté de grandes innovations avec notamment une exposition sur l’histoire des grandes musiques noires dites ‘‘Great Black Music’’, un festival de films sur les arts et la scène ou encore un hommage à de grands artistes.

Pour  cette 9ème édition la Guinée Conakry a marqué son emprunte avec la participation du plus jeune artiste Balla Moussa, Antoine Flingo, Vipi, le reggae man Takana Zion, Maître Barry et son groupe ainsi que les humoristes Oumar Manet et les Serials Rieurs.

Mamadou Alpha Baldé envoyé spécial depuis Abidjan

[email protected]

Visionjeunes.com

Commenter

Commenter

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

*

google.com, pub-5377091460441784, DIRECT, f08c47fec0942fa0