Accueil / ACCUEIL / Babel Med Music 2016: La Guinée fait son retour gagnant à Marseille
La Guinée au Babel Med Music 2016

Babel Med Music 2016: La Guinée fait son retour gagnant à Marseille

Du 17 au 19 mars dernier, la Guinée a pris part au 12ème marché des musiques du monde ‘’Babel Med Music’’ à Marseille. C’est au niveau des stands Malick Condé – Ministère de la culture et Wallonie-Bruxelles que la culture guinéenne a été exposée aux professionnels de ce forum qui s’est tenu au Dock-des-suds. Au terme de 3 jours de rencontres professionnelles, d’échanges, de partages et de fêtes, la délégation guinéenne parle d’une expérience enrichissante et prometteuse pour la musique guinéenne.

La Guinée au Babel Med Music 2016

La Guinée au Babel Med Music 2016

A la différence des éditions précédentes, la Guinée était fortement représentée au Babel Med Music par Sayon Bamba à travers le stand Malick Condé – Ministère de la culture et N’Faly Kouyaté avec le stand Wallonie-Bruxelles. Comme on pouvait le constater sur place, les stands guinéens n’ont pas désempli durant ces 3 jours de marché. Diffuseurs, producteurs, tourneurs et managers n’ont pas manqué de passer découvrir ce que la Guinée a à offrir en terme de musique. Aux standx numéro 7 et 8 de Sayon Bamba qui il faut le signalé a pu participé à ce marché grâce à l’appui financier de Dr Ousmane Kaba et de l’accompagnement du secrétaire général du ministère de la culture Fodeba Isto Keira, on pouvait remarquer des affiches et une compilation de 11 artistes guinéens dont entre autres Djankiné Kouyaté, Sandaly et Komba, Maaté Keita, Petit Kandia, Djanii Alfa, Baobab Spirit, Sayon Bamba, Kandet Kanté, T-Bullit, Familly 224 et Alpha Baba. Aux coté de N’Faly Kouyaté et Sayon Bamba à Marseille pour le Babel Med Music, Djessou Mama Diabaté artiste chanteuse et les 2 dauphines de miss Guinée 2016 toute venues représenter la Guinée.

Interrogé à la fin du marché, Aly Bongo LENO s’est dit satisfait de l’expérience vécu durant ces 3 jours de rencontres professionnels. « Notre séjour à Babel durant ces 3 jours a été très bénéfique et fructueux parce que nous avons échangés avec beaucoup de producteurs, diffuseurs et tourneurs. C’était aussi une occasion de vendre la pièce la folle mandingue parce qu’il faut comprendre que c’est une nouvelle création de Sayon Bamba. Nous avons essayés de trouver des partenaires et je vous dis que ça été une grande surprise pour tout le monde de voir que les stands de la Guinée ont été très fréquentés » a fait savoir le manager et chargé de communication de Sayon Bamba. Et d’ajouter que l’objectif de la délégation guinéenne était de venir représenter la Guinée parce que depuis plusieurs années la Guinée réserve toujours des stands sans venir à cause des personnes qui selon lui, préfèrent faire du trafic de visa en lieu et place de la participation à ce forum.

Conférence Dr Ousmane Kaba - Marseille

Conférence Dr Ousmane Kaba – Marseille

Pour sa part, N’Faly Kouyaté explique que c’était une occasion de venir exposer aux tourneurs et responsables de festivals et des salles, les produits guinéens. « Ce qui m’a fait beaucoup plus plaisir, c’est le fait de savoir qu’on a eu beaucoup de possibilités en Afrique et en Asie cette année. Pour moi ça a été propice. Cette année le produit guinéen a beaucoup intéressé ces 2 continents qui sont très grand en termes de surface. J’avais envie de faire mon retour aux sources et c’est cette année que j’ai commencé à voir cette possibilité s’ouvrir à nous à travers le Sénégal, le Burkina, le Mali et le Cap-Vert qui sont tous intéressés » a confié le korafola moderne.

Ajouté à cela, il faut aussi souligner que Dr Ousmane Kaba a animé à cette occasion une conférence débat le 19 mars à Marseille pour parler de l’écriture N’ko et de son utilité dans l’éducation et la musique. Une opportunité qu’à saisi les guinéens de la ville phocéenne pour se réunir autour des valeurs culturelles de leur pays.

Amadou II BARRY depuis Marseille

[email protected]

Visionjeunes.com

Commenter

Commenter

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

*

google.com, pub-5377091460441784, DIRECT, f08c47fec0942fa0