Home / ACCUEIL / Univers des mots 2016 : C’est parti pour la 3ème édition
Univers des mots 2016 : C’est parti pour la 3ème édition
Festival Univers des Mots

Univers des mots 2016 : C’est parti pour la 3ème édition

Le festival univers des mots organisé en partenariat avec le CCFG, l’Institut Français, l’ambassade d’Espagne, Beaumarchais, la SACD et PM environnement, a lancé sa 3ème édition ce 3 mars 2016 à Conakry avec l’arrivée des trois auteurs invités. Pour marquer le pas, le directeur Mamadou Adama Bilia Bah accompagné des auteurs et du metteur en scène Souleymane Thia’nguel ont animé une conférence de presse ce jeudi 24 mars 2016 à la brasserie des arts du centre culturel franco guinéen.

Univers des Mots

Univers des Mots

Pour cette 3ème édition, la Guinée n’aura pas de représentant au festival Univers des mots de la compagnie la Muse. Trois jeunes auteurs étrangers viendront faire parler leur plume à Conakry. Ce sont entre autres ; la camerounaise Marcelle Sandrine Bengono, Afi Gbegbi du Togo et Noufou Badou du Burkina Faso. Durant la résidence, les auteurs seront coachés par Soulay Thianguël et Patrick Azam, tous metteurs en scène respectivement guinéen et français. Avec ces derniers, les jeunes auteurs africains procéderont à la finition de leurs projets d’écriture pendant 65 jours où ils auront au moins individuellement, une fois par semaine, un rendez-vous avec un dramaturge en présence d’un metteur en scène. Les metteurs en scène qui seront là avec eux auront pour rôle d’aider à donner le meilleur d’eux même et leur donner une direction d’écriture plus sûre.

Equipe d'organisation festival Univers des Mots

Equipe d’organisation festival Univers des Mots

Egalement une mise à l’épreuve au plateau sera faite pour chaque œuvre littéraire en présence des comédiens, du metteur en scène, du dramaturge sur la mise en jeu des acteurs et les ébauches de répétitions. Une manière d’amener les auteurs à corriger quelques imperfections liées à l’interprétation théâtrale du texte. Après la résidence d’écriture, des lectures publiques de textes suivront aussi bien au centre culturel franco-guinéen (CCFG) que dans certaines universités de la place.

Mamadou Alpha Baldé
[email protected]
Visionjeunes.com

Commenter

Commenter

l'info Guinée

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

*

Scroll To Top