Accueil / ACCUEIL / Littérature : Le Petit musée s’engage dans la promotion de la lecture en Guinée.

Littérature : Le Petit musée s’engage dans la promotion de la lecture en Guinée.

La désignation de Conakry  comme “Capitale mondiale du livre” en 2017 fait de la ville la première capitale d’Afrique francophone à abriter ce grand rendez-vous littéraire. Un grand honneur mais en même temps  un grand défi. Pour réussir le pari, les acteurs concernés sont d’ores et déjà à pied d’œuvre.

Il s’agira de célébrer le livre dans toutes ses formes lors de ce grand rendez-vous. Conakry polarisera toutes les attentions du monde entier. Les acteurs engagés mettent déjà les bouchées doubles pour honorer cet engagement. Les initiatives abondent en ce moment. C’est le cas du petit « Petit Musée »  qui œuvre à sa manière pour apporter du sien à l’évènement. Fifi Tamsir Niane fondatrice de ce musée a au cours de la rencontre littéraire hebdomadaire ‘’Les Lundis de L’Harmattan’, expliqué aux uns et aux autres sa façon d’accompagner ce projet d’une grande portée pour les hommes de lettres et de la culture guinéenne en générale.

‘’Il s’agira d’organiser dans la première quinzaine de ce mois de février, le trophée protecteur des arts et cultures autour de la problématique du livre dans la ville de Conakry. Nous allons donner la part aux livres lors de cette compétition ‘’. ExpliqueFifi Niane.

A rappeler que le Petit musée en est à sa troisième édition avec le soutien de la Banque internationale pour le commerce et de l’industrie de Guinée (BICIGUI), amie des arts.

Lâchant un appel aux artistes plasticiens en particulier, Isabelle Bucheton, Directrice du Petit musée a aussi indiqué que leur espace sera désormais ouvert à la maison d’édition, L’Harmattan Guinée pour présenter les œuvres des écrivains guinéens dans son nouveau concept ‘’L’auteur du mois’’.

Mamadou Alpha Balde

[email protected]

Visionjeunes.com

 

Commenter

Commenter

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

*