Accueil / ACCUEIL / Conakry Fashion Week : La 1ière édition se tient sans soutien de l’Etat
Conakry Fashion Week

Conakry Fashion Week : La 1ière édition se tient sans soutien de l’Etat

La structure Coumba Castel organise la semaine de la mode et du textile guinéen dénommé ‘’Conakry Fashion Week’’ pour une première édition en Guinée.  Ce jeudi 17 décembre 2015, à l’hôtel Mariador Palace, les organisateurs par la voix de leur présidente, Koumba Cissé ont convié le monde des medias guinéens à une conférence de presse pour parler de cet événement qui se tiendra du 17 au 20 décembre 2015. L’occasion a aussi été belle pour parler de la grande déception vis à vis de l’Etat qui n’a pas voulu accompagné le projet.

C’est dans une salle à moitié vide que s’est tenu la conférence de presse. Il était 13h00 minute quand le maître de cérémonie Al Souaré pris la parole pour annoncé l’ouverture de la conférence avec la présentation des stylites étrangers qui ont effectué le déplacement et ceux de la Guinée qui ont été retenu pour cette 1ière édition.

Après la célébration de plusieurs événements de mode chaque année en Guinée, cet autre évent vient se rajouter à la longue liste. Il s’agit de ‘’Conakry Fashion Week’’, un événement qui selon les organisateurs vient redorer le blason de la mode guinéenne, propulser les talentueux créateurs et inscrire la Guinée sur l’agenda culturel africain.

C’est avec une mort dans l’âme que Koumba Cissé pris la parole pour annoncé les couleurs de cette 1ière édition qui finalement se tient malgré les multiples difficultés, sans aucun soutien de la part de l’Etat qui est censé être le premier promoteur de la culture. Par ailleurs, les organisatrices révèlent que toutes leurs démarches, pour avoir des soutiens, n’ont pas eu d’échos favorables dans certaines institutions de la République. Malgré tout, elles se sont battues, bec et ongles, pour relever le défi de l’organisation, en puisant dans leurs fonds propres.

Pour clôturer cette conférence, le maître de cérémonie n’a pas manquez de dire aux autorités du pays que la culture ne se limite pas seulement à la musique. Il serait mieux de jeter un coup d’œil aussi du côté des autres secteurs pour le comprendre. Il s’est dit très désolé de voir que la salle était quasi vide, chose contraire chez les artistes musiciens pour qui le public a toujours fait un grand déplacement pour les soutenir, alors pourquoi pas les autres secteurs de la culture comme la mode par exemple ?

Ci-dessous, le programme de cette 1ère édition de Conakry Fashion Week.

Jeudi 17/12/2015  à  22h au MLS : Défilé de mode pour les créateurs guinéens

Vendredi 18/12/2015 à 21h à Diamond Plazza : Défilé final créateur guinéens et international

Samedi 19/12/2015 au Boulevart Select : Soirée Wight des stylistes

Dimanche 20/12/2015 à la Bleuzone : Exposition des tenus qui ont été porté lors des défilés

Mamadou Alpha Balde

[email protected]

Visionjeunes.com

Commenter

Commenter

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

*

google.com, pub-5377091460441784, DIRECT, f08c47fec0942fa0