Accueil / ACCUEIL / Art : Quel avenir pour la sculpture guinéenne ?

Art : Quel avenir pour la sculpture guinéenne ?

Le Cinéma, l’architecture, la musique, la littérature, le théâtre, la sculpture et la poésie constituent des bases des arts familiers, qui ont chacun un personnage important dans la promotion, la valorisation historique et culturelle d’un peuple.

L’Etat guinéen ne s’intéresse pas aux sculpteurs sauf quand il reçoit des grands hommes politiques, il organise de petites cérémonies pour eux, alors que la Guinée a besoin de centres artisanaux, car la sculpture génère l’argent. En faisant un tour dans la capitale peu sont ces artistes qui présentent leurs œuvres dans les grandes salles d’expositions. Manque de salles d’exposition, problématique d’évacuation des objets d’arts vers l’étranger, absence des touristes, sont quelques difficultés rencontrées par ces sculpteurs.

Aujourd’hui en Guinée, quoi que l’on dise l’industrie de la musique a pris un assaut considérable sur les autres domaines artistiques. La question que bon nombre d’artistes créateurs se posent est de savoir si la sculpture peut-elle prospérer en Guinée ? Il faut signaler que ces sculpteurs épris de succès, interpelle le pouvoir en place et les  personnes de bonnes volontés à leur soutenir afin d’apporter une distinction a la culture guinéenne.

Mamadou Alpha Balde

[email protected] 

Visionjeunes.com

Commenter

Commenter

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

*

google.com, pub-5377091460441784, DIRECT, f08c47fec0942fa0