Home / ACCUEIL / La lonagui au chevet du Bembeya Diaz et le Bafing de Mamou.
La lonagui au chevet du Bembeya Diaz et le Bafing de Mamou.

La lonagui au chevet du Bembeya Diaz et le Bafing de Mamou.

Le jeudi 19 novembre dernier,  les responsables de la société loterie nationale de Guinée LONAGUI  en collaboration avec les cadres du ministère des arts, de la culture et du patrimoine historique ont fait un don d’instruments musicaux  au Bembeya Diaz et le Bafing de Mamou. Ces deux groupes artistiques ont reçu  des instruments ultra modernes composés de guitares électriques, de violons, de batteries estimés à une hauteur de 260 millions de francs guinéens.

Les responsables de la LONAGUI ont  procédé à la remise d’importants instruments musicaux au Bembeya Diaz et le Bafing de Mamou jeudi dernier. Des instruments orchestraux qui devraient permettre à ses deux ensembles nationaux de renaitre de  leur cendre.  Ce don de lonagui est composé des instruments musicaux entre autres: des guitares électriques et basses, des batteries, des violons, des saxophones, des hauts parleurs,  des câbles jacks et des micros. Le tout fait deux orchestres modernes pour les chanteurs, danseurs et chorégraphes du bembeya Diaz et son homologue de la ville carrefour le Bafing de Mamou pour un montant global estimé à 260 millions de francs guinéens.  Cherif Aidera, Administrateur General de Lonagui revient ici sur la motivation de ce don.    « Nous vous remettons ce don symbolique parce que, ces orchestres  ne devraient pas mourir sous nos yeux.  Nous gardons toujours quelques souvenirs du passé de ces deux compagnies artistiques de la Guinée.  La Lonagui est une institution qui vient au secours du monde culturel guinéen à travers la promotion des activités socio-économiques du pays, depuis des années et nous ne nous  fatiguons pas à le faire. Ces artistes ne seront pas négligés et qu’ils ne seront pas oubliés. Par ma voix, nous envisageons d’autres dons pour certains orchestres du pays comme  l’ensemble instrumental national ».  Promet-il

Tous les instruments qui concourent pour une bonne composition musicale d’un orchestre moderne  étaient sur place a constaté vision jeunes. Pour sa part Amirou Conté, le ministre des arts et de la culture a précisé que ce don lui  va droit au cœur avec ces instruments modernes. « Le Bembeya Diaz et le Bafing de Mamou des icones  qui étaient dans le besoin accru donc, les salariés du département ne peuvent pas rester les yeux indifférents aux problèmes auxquels ces orchestres nationaux sont confrontés à  nos jours. Nous voudrons féliciter cette entreprise d’avoir toujours pensé aux artistes et qu’il faut nécessairement reconsidérer le patrimoine culturel pour la bonne renaissance de la culture guinéenne sur le plan régional et Mondial. Toutes les dispositions sont prises par le département et ses partenaires non seulement de rehausser le niveau des artistes mais aussi pour les aider à avoir des outils de travail. Nous  encourageons les fans de l’art et la culture de  faire la promotion du secteur culturel guinéen une priorité » a-t-il fait remarqué.

Maitre Barry, Ibrahima Sékou Camara et tant d’autres ont remercié l’entreprise donatrice à travers le ministère de la culture et du patrimoine historique pour ce geste. Ils ont promis de les inviter un jour à venir regarder une de leur prestation avec ces instruments ultra modernes. Selon eux il faut que le bembeya Diaz, le Bafing de Mamou et tant d’autres orchestres puissent relever les défis auxquels le pays est confronté,  pour le plus grand bonheur de la Guinée. Les membres de ces deux orchestres nationaux ont promis  de jouer avec ces équipements musicaux, une manière de revenir avec force dans la renaissance des arts et de la culture guinéenne.

Il faut rappeler que c’est la deuxième fois que la Loterie Nationale de Guinée fasse un geste de soutien,  aux ensembles instrumentaux nationaux après celui de la quinzaine artistique régionale au mois de septembre dernier.
Un bon de commande a été remis au ministre de ce département pour  trouver d’autres instruments pour l’ensemble instrumental national.

 

Abdoul Karim Barry

[email protected]

www.visionjeunes.com      

 

Commenter

Commenter

l'info Guinée

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

*

Scroll To Top