Comme nous vous l’annoncions dans un de nos précédents articles, l’artiste nigérian Wizkid et le groupe ivoirien Kiff No Beat seront effectivement à Conakry pour le concert géant ‘’Ebola : Tous Ensemble vers la victoire’’ prévu le 26 septembre sur l’esplanade du palais du peuple. L’annonce officielle a été faite ce 8 septembre à l’hôtel Palm Camayenne à l’occasion d’un point de presse organisé par le groupe Vivendi en association avec Bolloré Africa Logistics. Cette rencontre a aussi été l’occasion pour ce géant des contenus médiatiques et numériques d’annoncer la construction prochaine d’une nouvelle salle de spectacle de 4000 places à Conakry. A l’image de l’Olympia de Paris, la salle portera le nom de ‘’CanalOlympia’’.
C’est désormais officiel, le concert ‘’Ebola : Tous Ensemble vers la victoire’’ programmé pour le 26 septembre sur l’esplanade du palais du peuple, réunira un vaste plateau de vedettes guinéennes et internationales dont ; Wizkid, Kiff No Beat, Banlieuz’art, Azaya, Soul Bang’s, Sia Tolno, Abraham Sonty, Djanii Alfa, Instinct Killers et Deenyz lauréate du concours Island Africa Talent. Ce concert est la première d’une série d’initiatives lancées en Guinée par le groupe Vivendi qui souhaite promouvoir tous les talents présents en Guinée, et plus largement en Afrique, et en assurer l’émergence sur les places internationales. Pour se faire, Vivendi procédera le 26 septembre à la pose de la première pierre pour la construction d’une salle de spectacle de 1500 mètres carrés pour un total de 4000 spectateurs à la Bluezone de Kaloum. Dans le même registre, un studio d’enregistrement professionnel du label Island Africa d’Universal Afrique verra bientôt jour à Conakry.
« Nous allons créer la première salle de spectacle, de théâtre et de cinéma en Afrique par Vivendi sous la marque ‘’CanalOlympia’’. Nous voulons amener ici à Conakry toute l’impertinence et la créativité de Canal+ et cette salle mythique de Paris qui a accueilli toutes les gloires de la musique du monde » a expliqué Simon Gillham de Vivendi. Et d’ajouter que la réalisation de ce projet résulte d’une volonté de découvrir des talents et de créer un endroit ou il y’a une place de vie pour les personnes qui habite à Conakry. Pour sa part, Romain Bilharz du groupe Universal a indiqué que le concert gratuit du 26 septembre sur l’esplanade pourrait rassembler environ 25000 personnes et sera l’occasion de célébrer le succès de la campagne de vaccination contre le virus Ebola.
Pour rappel, il faut savoir que Vivendi est un groupe de médias et de contenus dont font partie Canal+, Universal Music, Dailymotion, A+, Vivendi Village et Island Africa qui d’ailleurs s’installera bientôt à Abidjan en Côte d’Ivoire. Vivendi est présent sur toute la chaine de valeur qui va de la découverte des talents à la création, l’édition et la distribution de contenus.
Amadou 2 Barry