Ce vendredi 11 septembre, le Bureau Guinéen du Droit d’Auteur en accord le ministère de la culture et du patrimoine historique, a invité l’ensemble des artistes guinéens enregistrés au BGDA à une rencontre au musée national. Cette rencontré qui s’est déroulée en présence du Ministre de la culture, Amirou Conté, avait pour objet la répartition du montant de 3.500.000.000 GNF aux ayants droits.
Après le discours de bienvenu et de remerciement lu par le directeur général du BGDA Abass Bangoura, le tour est revenu au ministre de la culture et du patrimoine historique de prendre la parole. Dans son discours de circonstance Amirou Conté n’a pas manqué de rappeler aux medias privés de verser les droits de diffusion au BGDA avant de déclarer la cérémonie de répartition ouverte.
C’est l’auteur littéraire, Alpha Condé qui a reçu en premier son droit d’auteur d’une valeur de 2.500.000 GNF. Son représentant à cette cérémonie, Amirou Conté a reçu le chèque des mains d’Abass Bangoura.
Ce sont en tout 2929 artistes qui bénéficieront de ce montant. Entre autre, il y’aura 1610 auteurs compositeurs, 182 orchestres modernes, 42 musiques traditionnelles, 168 ballets et percussions, 194 troupes de théâtre, 39 éditeurs et réalisateurs musicaux, 44 éditeurs et auteurs littéraires, 29 auteurs et éditeurs de cinéma, 3 promoteurs culturels, une radiodiffusion et Télé (RTG), 556 régions et 61 auteurs étrangers qui jouiront de ce geste du président artiste et auteur littéraire.
Mamadou Alpha Balde
Visionjeunes.com