Accueil / ACCUEIL / Aide à la création : La Lonagui offre un orchestre d’une valeur de 96 millions au ministère de la culture
Le ministre de la culture reçoit le dont d'instruments de musique de la LONAGUI

Aide à la création : La Lonagui offre un orchestre d’une valeur de 96 millions au ministère de la culture

A quelques jours de la quinzaine artistique annoncée à Conakry et à l’intérieur du pays, le ministère de la culture et du patrimoine historique vient de recevoir un important don d’instruments de musique pour booster la création musicale guinéenne. Estimé à une valeur de 96 millions de francs guinéens, ce geste est signé de la Lonagui (Loterie nationale de Guinée) qui entend désormais soutenir le secteur culturel. La cérémonie de remise officielle s’est déroulée ce 26 Août dans les locaux du ministre de la culture.

Mohamed Amirou Conté et Elhadj Lansana Chérif Haidara

Mohamed Amirou Conté et Elhadj Lansana Chérif Haidara

C’est un don composé de sonos, mixers, amplis de guitares, batterie, conga, trompette, saxophone, micros, stands et autres guitares que vient de bénéficier le ministère de la culture et du patrimoine historique. Aux dires de l’administrateur général de la Lonagui, ce geste s’inscrit dans la logique de soutenir les activités culturelles à quelques jours de la quinzaine artistique 2015. « Notre ambition est de soutenir la relance des activités artistiques et culturelles pour un meilleur positionnement de la Guinée sur l’échiquier mondial » a souligné Elhadj Lansana Chérif Haidara. Et de promettre que son département fera désormais des dons d’instruments de musique chaque 4 mois au ministère de la culture.

Jean Baptiste Williams et l'administrateur de la LONAGUI

Jean Baptiste Williams et l’administrateur de la LONAGUI

Très heureux, le ministre de la culture et patrimoine historique a remercié l’administration générale de la LONAGUI pour ce geste significatif qui selon lui va être apprécié par l’ensemble des musiciens du pays. « Ce geste est important parce que nous avons besoin d’équiper le secteur de la culture en infrastructure mais aussi en équipement à travers des instruments de musique pour la renaissance culturelle à l’intérieur et à Conakry. Notre ambition, c’est de doter toutes les préfectures du pays d’orchestres de musique » a dit Mohamed Amirou Conté. Il rassurera ensuite aux donateurs que le matériel sera utilisé à bon échéant.

Pour terminer, le ministre Conté a tenu à lancer un appel à toutes les autres structures, aux institutions nationales et internationales à emboiter ce début d’accompagnement qui selon lui, vise à booster la création musicale du pays.

Amadou 2 Barry
[email protected]
Visionjeunes.com

Commenter

Commenter

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

*

google.com, pub-5377091460441784, DIRECT, f08c47fec0942fa0