Accueil / ACCUEIL / Conakry, capitale mondiale du livre en 2017 : Le gouverneur Sorel s’en félicite !
Soriba Sorel Camara, gouverneur de la ville de Conakry

Conakry, capitale mondiale du livre en 2017 : Le gouverneur Sorel s’en félicite !

48 heures après l’officialisation de la désignation de Conakry comme capitale mondiale du livre en 2017, le gouverneur de Conakry s’est félicité du choix porté sur sa ville. C’était à l’occasion d’un point de presse organisé ce mercredi 22 juillet au gouvernorat de Conakry en présence du ministre de la culture et du patrimoine historique, du directeur de l’Harmattan Guinée et de plusieurs autres hommes de culture.

Mohamed Amirou Conté, ministre de la culture et patrimoine historique

Mohamed Amirou Conté, ministre de la culture et patrimoine historique

C’est devant un parterre de journalistes que le gouverneur de la ville de Conakry a manifesté sa joie en faveur de la désignation de sa ville comme capitale mondiale du livre en 2017 par l’UNESCO. « Je suis heureux et comblé de joie de savoir que la ville que j’ai l’honneur de diriger a été choisie par la communauté intellectuelle et scientifique des nations unies parmi de nombreuses villes candidates pour être la capitale mondiale du livre en 2017 » a dit Soriba Sorel Camara. Et d’ajouter qu’il est fier de savoir sa ville capitale mondiale de la connaissance, pendant que d’autres se battent pour organiser la coupe du monde ou pour être la capitale du cinéma ou de la mode. « D’ici là, les rues seront baptisées, Conakry aura également une autre émergence pour venir s’ajouter aux rythmes du livre. Des mutations seront faites pour qu’à chaque carrefour on trouve des médiathèques et des livres » a promis le gouverneur.

Prenant la parole, le ministre de la culture et patrimoine historique a souligné que ce sont les efforts des professionnels de la chaine du livre qui ont été récompensés mais aussi et surtout ceux d’une structure qui depuis plusieurs années se bat pour mettre le livre au devant de la scène en Guinée. Pour Mohamed Amirou Conté, la Guinée est revenue sur la scène internationale avec cette nomination : « depuis l’officialisation de cette information, les plus grands auteurs du monde ont envoyés des messages à la Guinée. Pendant que d’autres pays sont entrain de stigmatiser notre pays à cause d’Ebola, pendant que les politiciens sont entrain de nous diviser, voilà que l’UNESCO donne à Conakry le titre de capitale mondiale du livre ».

Sansy Kaba, directeur de l'Harmattan Guinée

Sansy Kaba, directeur de l’Harmattan Guinée

Le directeur de l’Harmattan Guinée a pour sa part insisté sur le fait que la Guinée a été retenue à cause de la qualité de son dossier.  « Pour nous, 2017 est réellement une opportunité pour qu’on ait une véritable politique nationale du livre, pour que les conventions de Genève, de Nairobi et de Florence soient respectées, pour que la bibliothèque nationale soit effective d’ici 2017 et pour que nous ayons des points de lecture dans les quartiers et des médiathèques dans les communes » a dit Sansy Kaba parlant des impacts positifs que cette nomination pourrait avoir sur le pays. Il demandera enfin à chaque guinéen de voir cette victoire comme étant celle de la nation et du peuple de Guinée avant d’appeler à ce que les uns et les autres puissent dès maintenant prendre les choses en main pour que 2017 soit une réussite pour le pays.

Dans le même registre, il faut aussi souligner que Conakry est la ville invitée d’honneur du salon du livre de Paris 2016.

Amadou 2 Barry

[email protected]

Visionjeunes.com

Commenter

Commenter

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

*

google.com, pub-5377091460441784, DIRECT, f08c47fec0942fa0