Accueil / ACCUEIL / Africa Stop Ebola : Manamba Kanté remporte le concours de chant
Le trio Gagnant Africa Stop Ebola

Africa Stop Ebola : Manamba Kanté remporte le concours de chant

Lancé le 8 mai dernier à Conakry par les structures 3D Family et Urban Connexion, le concours de chant ‘’Africa Stop Ebola’’ qui avait réuni plusieurs jeunes talents en herbe a pris fin ce 29 juillet au palais du peuple. Cette finale qui a mobilisé du monde autour de l’actualité ‘’Ebola’’ a été marquée par la consécration de Manamba Kanté, fille de la super star ‘’Mory Kanté’’. Elle est suivie de Michel Sassouadouno et de Daouda Cissé respectivement 2ème et 3ème du classement.

Manamba Kanté sur la scène d'Africa Stop Ebola

Manamba Kanté sur la scène d’Africa Stop Ebola

Ils étaient au départ une centaine d’artistes venus des 4 coins de Conakry pour exprimer leur talent au concours de chant ‘’Africa Stop Ebola’’. Dans le lot de candidats, seulement 14 ont été retenus pour la seconde étape du concours qui comportait également des ateliers de formations en écriture, chant et danse. Après prestation devant un jury composé de professionnels des métiers de la musique et d’un médecin guéri d’Ebola, 5 candidats dont une fille se sont qualifiés pour la finale qui s’est tenu ce mercredi 29 juillet dans la salle de spectacle du palais du peuple. Etaient aussi de la partie, Tiken Jah Fakoly, Mory Kanté et Banlieuz’art pour dire stop à Ebola.

Après un premier passage qui consistait à interpréter la chanson ‘’Africa Stop Ebola’’ en 2mn 30s, les 5 finalistes se sont succédés une nouvelle fois sur scène pour chanter des morceaux qui leur étaient propre. C’est là que la curiosité des spectateurs a cédé la place aux frissons et acclamations comme pour dire que les talents ne manquent pas en Guinée. Pour preuve, même le jury était accroché par ce show de belle facture livré par les compétiteurs. « Vous avez mis la barre haut. Il était très difficile de vous départager, mais comme chacun de nous a ses appréciations, c’est ce qui vous distingue » coup de cœur de Macka Traoré, porte parole du jury.

Public Africa Stop Ebola

Public Africa Stop Ebola

Après délibération, c’est Manamba Kanté qui a raflé le pactole de 4000 euros avec une moyenne de 43,2%. Derrière elle, Michel Sassouadouno (42,6%,) qui remporte la somme de 2400 euros et Daouda Cissé (38,4%) qui lui gagne 1200 euros. A souligner que les prix obtenus par ces lauréats serviront de financement de leur projet professionnel et social.

Satisfait de la prestation des jeunes artistes, Tiken Jah a indiqué a la fin de la soirée que l’objectif de sensibiliser les populations contre Ebola est entrain d’être atteint à travers cette musique qu’on écoute. Et d’ajouter que grâce à de telles initiatives, le message pourra passer auprès des jeunes et de tout le monde pour qu’au bout de deux mois, Ebola soit un souvenir.

Amadou 2 Barry

[email protected]

Visionjeunes.com

Commenter

Commenter

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

*

google.com, pub-5377091460441784, DIRECT, f08c47fec0942fa0