Accueil / ACCUEIL / Armée guinéenne : Bientôt des bibliothèques dans les différentes garnisons militaires

Armée guinéenne : Bientôt des bibliothèques dans les différentes garnisons militaires

Le club des amis de l’harmattan (CAmiH) a organisé ce 16 juin une présentation  littéraire à l’état major de l’armée de terre, sis dans l’enceinte du camp Samory Touré à Kaloum. Ce rendez-vous a été l’opportunité pour le gendarme Paul Balla Mansaré de présenter son ouvrage ‘’Au cœur des préjugés’’ à l’armée guinéenne. Présent à la rencontre, le ministre délégué à la défense nationale a saisi cette occasion pour réaffirmer sa volonté d’équiper les différentes casernes militaires en bibliothèque afin de favoriser la lecture au sein des forces armées guinéennes.

Chaikou Ahmed Tidiane Baldé, président CAmiH

Chaikou Ahmed Tidiane Baldé, président du CAmiH

Ayant pour objectif d’œuvrer en incitant au goût de la lecture et de l’écriture au niveau de toutes les composantes socio-organisationnelles en général mais celle juvénile en particulier, le club des amis de l’harmattan (CAmiH) après avoir réalisé des activités dans les établissements d’enseignement se penche vers les forces de défense et de sécurité. Aux dires du président de ce club, cette initiative s’inscrit dans la logique de promotion du livre et des auteurs guinéens au sein des forces armées l’armée. « Cette présentation se positionne dans l’élan de valoriser les réformes effectuées au sein de notre armée, une armée autrefois perçue par le peuple comme étant une force de répression à la solde du pouvoir mais aujourd’hui grâce aux reformes, se voit républicaine et nationaliste » a souligné Chaikou Ahmed Tidiane Baldé.

Face à cette initiative du club des amis de l’harmattan, le ministre délégué à la défense nationale a fait part de son intention de doter les forces armées guinéennes d’une bibliothèque, et de même pour le haut commandement de la gendarmerie. A cet effet, le ministre Abdoul Kabélé Camara confie : « S’il est vrai que le livre est pour l’esprit ce que représente pour la nourriture pour le corps humain, il n’est pas admissible qu’à ce stade d’évolution du processus de reforme des forces de défense et de sécurité, qu’un ambrillon de bibliothèque ne soit pas mis en place. Alors grâce aux amis du club harmattan, nous allons établir désormais un lien contractuel avec l’Harmattan Guinée pour qu’ils prennent contact dans les meilleurs délais avec mon département pour que nous puissions établir un programme de travail ensemble pour permettre la mise en place dans les différents commandements une bibliothèque ». Poursuivant, il dira que chaque militaire doit prendre le temps de venir à la bibliothèque à ses moments perdus pour lire l’histoire des forces armées guinéennes, les grands combats à travers le monde et surtout la philosophie et l’art de la guerre.

Abdoul Kabélé Camara, ministre délégué à la défense nationale

Abdoul Kabélé Camara, ministre délégué à la défense nationale

Avant de passer à la présentation de son livre, l’écrivain Paul Balla Mansaré a d’abord reconnu que la littérature Guinéenne a de nos jours du plomb dans l’aile à cause du fait que selon lui, l’écriture est perçue comme un exercice réservé exclusivement aux élites d’un certain âge et jamais aux personnes en uniforme. « Pour essayer de pallier à cette situation, je m’annonce avec cette œuvre intitulée : ‘’Au cœur du préjugé ’’ en ma qualité de gendarme pour démystifier l’appartenance à ce cercle très restreint d’Ecrivains avant de dénoncer toutes les pratiques qui empêchent la République de Guinée de s’inscrire dans la dynamique des nations émergentes » a rajouté l’auteur.

Amadou 2 Barry

[email protected]

Visionjeunes.com

Conférence CAmiH, Paul Balla Mansaré

Conférence CAmiH, Paul Balla Mansaré

Commenter

Commenter

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

*

google.com, pub-5377091460441784, DIRECT, f08c47fec0942fa0