Accueil / ACCUEIL / Musique : l’artiste ivoirienne Monique Seka immortalise A.B.D

Musique : l’artiste ivoirienne Monique Seka immortalise A.B.D

Ce lundi 4 mai dans un hôtel de la place, devant un parterre de journaliste et d’hommes de culture, les productions Tidiane World Music et le groupe Koura Sound ont présenté officiellement le morceau ‘’ABD Yako’’ chanté par la diva ivoirienne Monique Seka. Une façon pour elle de signifier sa gratitude à ce grand monsieur et l’immortaliser à travers un morceau très émouvant. A cette occasion les organisateurs ont profité pour lancer officiellement le Mois Spécial ABD et de projeter le clip du morceau.   

Aly Badara Diakité connu sous le non de A.B.D ou bien n’gah Sayon kha dih, était un vrai as du micro. Ce défunt célébrissime animateur culturel qui ne faisait  son émission sans faire écouter aux auditeurs le célèbre morceau missouwa de Monique Seka a été plus qu’une école pour cette nouvelle génération d’animateurs culturels guinéens.

Très touchée par toute cette amitié guinéenne, Monique Seka venu en Guinée  dans le cadre d’une visite de solidarité, de soutien et de sensibilisation face à l’épidémie d’Ebola, qui sévit dans 3 pays a tenu à rendre un hommage outre-tombe à celui qui a fait d’elle une icône en Guinée mais qu’elle n’aura jamais la chance de rencontrer. C’est dans ce cadre qu’elle est entrée en studio, à Conakry, pour enregistrer un hommage à A.B.D. Ce morceau a été chanté en 4 langues du terroir afin de mieux passer son message.

Lors de cette cérémonie plusieurs témoignages ont été dits, notamment ceux d’anciens compagnons et collaborateurs qui à tour de rôle sont revenus sur la vie et le parcours de cet homme de culture qui n’était des inférieurs dans le milieu culturel guinéen.

Il faut noter que cette cérémonie a été une occasion pour cette nouvelle génération d’animateurs culturels de connaitre cet homme auquel un nouvel hommage vient d’être rendu par la diva ivoirienne Monique Seka à travers le titre « A.B.D. Yako ! ».

Mamadou Alpha Baldé

[email protected]

Visionjeunes.com

 

Commenter

Commenter

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

*

google.com, pub-5377091460441784, DIRECT, f08c47fec0942fa0