Nommé à la tête du ministère de la culture et du patrimoine historique par le décret présidentiel du 29 avril dernier, Mohamed Amirou Conté a été officiellement installé ce 6 mai dans ses fonctions de ministre. Présidé par le ministre secrétaire général du gouvernement, Sékou Kissi Camara, la cérémonie a connu une forte présence des membres du gouvernement, d’acteurs culturels et d’amis de la culture.
Le nouveau locataire du ministère de la culture a officiellement pris fonction ce mercredi à Conakry. Avant de prononcer son discours de circonstance, Mohamed Amirou Conté a d’abord demandé à l’assistance d’observer une minute de silence pour le repos de son prédécesseur, le regretté Ahmed Tidjani Cissé décédé au mois de janvier dernier en France dès suites de maladie. Il a ensuite exprimé sa gratitude au président de la république pour la confiance placée en sa personne pour occuper le poste de ministre de la culture. Conscient de l’étendue de la tache qu’il a à remplir à la tête de ce département ministériel, le nouveau ministre confie que la détermination à toute épreuve sera son arme favorite pour faire avancer les choses.
« Dans l’ensemble, le secteur de la culture n’a jamais pu se relever de manière à jouer un rôle efficient et durable dans le processus de développement socio-économique de notre pays, mon combat à la tête de ce département sera justement de relever un tel défis. La tache est immense mais elle est noble et exaltent » a-t’il reconnu. Et d’exhorter les cadres du ministère de la culture et du patrimoine historique à se donner la main en formant une équipe et travailler ensemble pour que le département puisse réussir sa mission. Pour mener à bien son combat pour la culture, Mohamed Amirou Conté entend faire appelle à un certain nombre de détails : « J’attacherais du prix à la formation et au renforcement des capacités des cadres et agents pour instaurer la rigueur et une administration plus efficace ».
Conformément à la lettre de mission adressée au ministère de la culture par le premier ministre, le nouveau locataire du département de la culture souligne 8 actions prioritaires à mettre en œuvre cette année et l’année prochaine. L’organisation des états généraux de la culture pour l’élaboration du document de politique culturelle nationale de la république de Guinée, la réalisation de l’étude de faisabilité pour la construction du siège du ministère de la culture, l’organisation du concours littéraire national doté du grand prix du président de la république, l’organisation des quinzaines artistiques cette année et du festival national des arts et de la culture en 2016, la mise en place du fond d’aide à la culture, la finalisation des textes portant sur la réglementation des spectacles, la finalisation des textes de lois sur le droit d’auteurs et sur la protection du patrimoine culturel ainsi que l’inventaire du patrimoine national sont entre autres les priorités de Mohamed Amirou Conté.
Amadou 2 Barry
Visionjeunes.com