Comme tous les mercredis, la salle d’animation du CCFG a servi de cadre ce 20 mai à la présentation du livre ‘’Et vint le virus Ebola’’ de l’enseignant à la retraite, Abdoul Goudoussi Diallo. Paru cette année aux éditions L’Harmattan Guinée, cet de l’ancien directeur général et fondateur de l’institut universitaire de Labé donne un témoignage poignant de la perception de la fièvre hémorragique à virus Ebola par les communautés et les citoyens de la Guinée et de la sous région.
‘’Et vint le virus Ebola’’, c’est le titre du 5ème ouvrage de Abdoul Goudoussi Diallo qui met en lumière les rumeurs, les stupeurs et les réalités qui ont marqués la Guinée depuis l’annonce officielle de la présence du virus Ebola dans le pays jusqu’à la 1ère semaine du mois de mars 2015 qui marque la fin de cette épidémie au Liberia. Voyant ce fait spécial, et surtout que c’est la 1ère fois que la Guinée et l’Afrique de l’ouest en général sont en connaissance de cette maladie, le retraité a décidé de prendre les choses en main. « C’est alors que je me suis dis qu’en tant que retraité de témoigner de mon temps parce que plus tard cela pourrait être oublié. Je notais jour par jour sur mon agenda, je consultais internet et les statistiques de l’OMS » a-t’il dit.
Cet ouvrage partage les témoignages des impressions que se font les populations de la Guinée et de la sous région sur la fièvre hémorragique à virus Ebola. Parlant des thèmes de son livre, l’auteur décrit : « Les rumeurs vont des « on dit »aux « non dit », avant que le spectacle de morts foudroyantes à propagation exponentielle n’engendre une psychose de frayeurs, se muant en stupeurs, et ne provoque des réactions tardives de lutte face aux réalités têtues de cette épidémie à menace mondiale ».
‘’Et vint le virus Ebola’’ relate aussi la mobilisation pour la riposte contre Ebola, afin de rompre la chaine de contamination, et présente les multiples conséquences collatérales de la maladie.
Amadou 2 Barry
Visionjeunes.com