Gloire de la comédie d’hier, Lanfia Kouyaté dit Sara vit aujourd’hui dans des conditions misérables à Kankan. Entre souvenir et amertume, il passe tout son temps dans la cour de l’hôtel Baté à la quête du quotidien auprès des clients sensibles à son sort. Visiblement souffrant dans sa chair et avancé en âge, la star du film ‘’Ballon d’or’’ ne perd pas pour autant l’espoir d’une fin de vie meilleure. De passage dans le nabaya, Vision Jeunes est allé à la rencontre de cette célébrité qui a vraiment marqué les temps lors de la première république.
A entendre parler de Lanfia Kouyaté, on se souvient directement du féticheur Sara dans le film ‘’Ballon d’or’’ de Cheik Doukouré qui a connu un grand succès en Guinée et dans le monde. A coté de cela, une bonne liste d’apparitions dans des films guinéens et étrangers comme ‘’Blanc d’Eben’’ ainsi que bien d’autres à son compte. Ces multiples représentations dans le 7ème art lui ont valut de nouer de fortes relations avec le feu président Ahmed Sékou Touré qui l’adulait également pour son talent. Tous ces facteurs ont permis à Lanfia Kouyaté de vivre pleinement son temps de succès en haute Guinée et précisément à Kankan ou il a passé et passe toujours la majeure partie de sa vie.
Fatigué par l’âge, Sara tire actuellement le diable par la queue. L’ancienne vedette du cinéma guinéen passe ses journées dans la cour de l’hôtel Baté à la quête de bons samaritains. Aussi triste que cela soit pour un comédien qui a rendu d’énormes services à la nation, il attire là l’attention des touristes, clients et visiteurs qui parviennent à le reconnaître malgré sa vieillesse. Au micro de notre reporter de passage à Kankan, Lanfia Kouyaté s’est souvenu des bons moments passés à l’époque de la première république. Très déçu, il a également confié n’avoir bénéficié d’aucun droit d’auteur pour toutes les apparitions cinématographiques qu’il a effectué de par le passé. Malgré tous les hauts et les bas qu’il eut et qu’il continue toujours de rencontrer, Sara en appelle toujours aux soutiens des autorités et des bonnes volontés pour pouvoir terminer à bien sa vie.
Cette autre situation d’une gloire de la culture guinéenne oubliée quelque part à l’intérieur du pays relance la problématique du fond d’aide et de soutien aux artistes guinéens qui connaissent très souvent une fin tragique. Espérons qu’avec l’arrivée du nouveau ministre de la culture et du patrimoine historique, des voies et moyens seront mis à la disposition de son département afin qu’on puisse éviter ce genre de situation dans le futur surtout dans un pays réputé riche de par sa culture comme la Guinée.
Nous vous proposons ci-dessous, la vidéo de l’entretien que notre reporter a réalisé avec Lanfia Kouyaté dit Sara à Kankan. NB : L’interviewé s’exprime en Malinké. Suivez !
Amadou 2 Barry
Visionjeunes.com