Home / ACCUEIL / Théâtre : La Guinée invitée au Festival International de Théâtre de Kaolack
Théâtre : La Guinée invitée au Festival International de Théâtre de Kaolack

Théâtre : La Guinée invitée au Festival International de Théâtre de Kaolack

Si en Guinée les festivals se font rares et inhabituels, tel n’est pas le cas dans les pays de la sous région ouest africaine, ou la Guinée a perpétuellement fait ses preuves à chacune de sa participation. Après sa 1ière participation en juin 2014, le Festival International de Théâtre de Kaolack refait confiance encore à la Guinée pour cette année. Avec deux pièces guinéennes retenues dont ‘’Le Dis-court’’ de la compagnie les Messagers du Temps et ‘’Point de Presse’’ de la compagnie Nimitè, le théâtre guinéen sera présent au Sénégal.

Lors de sa 1ière participation à ce festival, la Guinée parti avec deux pièces de théâtre dont ‘’Calvaire’’ de la compagnie Nimitè Théâtre de Guinée et ‘’Tartuffe’’ de la compagnie Ici et Ailleurs, comme toujours s’est fait remarquer par ces différentes prestations. Il faut savoir que la Guinée devant six autres pays dont le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Mali et la Belgique, a eu le privilège d’ouvrir le festival avec la pièce ‘’Calvaire’’ qui a plus qu’émerveillé le public présent.

Théâtre : La Guinée invitée au Festival International de Théâtre de Kaolack Si en Guinée les festivals se font rares et inhabituels, tel n’est pas le cas dans les pays de la sous région ouest africaine, ou la Guinée a perpétuellement fait ses preuves à chacune de sa participation. Après sa 1ière participation en juin 2014, le Festival International de Théâtre de Kaolack refait confiance encore à la Guinée pour cette année. Avec deux pièces guinéennes retenues dont ‘’Le Dis-court’’ de la compagnie les Messagers du Temps et ‘’Point de Presse’’ de la compagnie Nimitè, le théâtre guinéen sera présent au Sénégal.En plus de sa participation, la Guinée a eu le privilège d’être choisi par le formateur de l’un des ateliers de formation Moumar pour animer toute une journée de l’atelier sur la recherche de personnage et l’interprétation. Cela rajouté à la qualité des prestations que la Guinée a livré, certains participants reprochaient aux organisateurs d’avoir organisé ce festival pour la Guinée. A la lumière de tout ce qui précède, les représentants de la Guinée ont honoré valablement le 224, mais pour rejoindre ce festival, ces jeunes artistes guinéens prêts à tout pour leur patrie, ont failli laisser leurs vies lors du voyage Conakry- Kaolack par voie routière.

Pour cette 2nde participation prévu du 7 au 14 juin 2015, ou la Guinée voyage avec deux pièces de théâtre dans ses valises à cette  rencontre ou les grands hommes du théâtre viendront tout simplement se frotter. Vu l’état de dégradante des routes et la distance, qu’est ce qui coûterait au ministère de la culture et du patrimoine historique, de se bouger pour offrir des billets d’avion à ces deux compagnies en les mettant dans toutes les conditions requises pour aller représenter la Guinée à ce grand rendez-vous africain du théâtre.

Mamadou Alpha Baldé

[email protected]

Visionjeunes.com

Commenter

Commenter

l'info Guinée

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

*

Scroll To Top