Comme à l’occasion de chaque journée mondiale de la célébration du livre et de la lecture, les 72 heures du livre de Conakry ont été lancées ce 23 avril au centre culturel franco guinéen par le 1er ministre, Mohamed Said Fofana, en présence de plusieurs hommes de culture, de représentants diplomatiques et d’une forte délégation gouvernementale. Avec pour thème ‘’Livre, sciences, climat et environnement’’, cette 7ème édition connait une forte participation ivoirienne à cause de l’invitation d’honneur faite à la Côte d’Ivoire. Autre aspect nouveau, c’est qu’après les 3 jours de rencontres et d’échanges à Conakry, le salon se poursuivra à Labé pour 2 jours de manifestations littéraires dans le foutah djallon.
Parlant de la présence ivoirienne, le président du collectif des écrivains guinéens a indiqué que la participation de ce pays frère fait des 72 heures un important vecteur d’intégration, de rapprochement des peuples, de renforcement de la fraternité et de l’amitié. « Avec la Côte d’Ivoire main dans la main, notre projet est de constituer désormais dans notre pays dans les années à venir avec les autres pays de la sous région, une représentation unique, avoir un stand commun sous les couleurs de la communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) aux salons étrangers du livre à l’image des pays du bassin du Congo regroupés sous une même bannière » a rajouté Lamine Capi Kamara rassurant que cette initiative qui donnera une plus grande visibilité à la présence des pays de la CEDEAO à l’étranger amoindrira considérablement les couts de participation de ces pays. Pour finir, il encouragera l’enseignement de la littérature guinéenne à l’école et le développement de l’industrie du livre en facilitant la fabrication du livre sur place à commencer par le papier.
A son tour, le chef de cabinet au ministère ivoirien de la culture et de la francophonie a d’abord demandé d’observer une minute de silence en la mémoire de Souleymane Koly qui selon lui a construit un pont et établi un trait d’union entre la Guinée son pays d’adoption et la Côte d’Ivoire son pays d’origine. Fouceny Dembélé a ensuite affirmé que la présence de la Côte d’Ivoire aux 72 heures du livre est un signe de solidarité du gouvernement et du peuple ivoirien à la Guinée durement frappée par la fièvre hémorragique à virus Ebola. « Nous sommes présent à Conakry pour célébrer le livre et la lecture, pour dire notre soutien à la foire internationale du livre de Guinée, pour témoigner la fraternité qui unie nos 2 peuples, et nous sommes aussi présent pour que par le livre, les liens entre nos 2 pays se renforcent et tiennent la promesse des fleurs » a-t’il signalé. Et d’ajouter que le livre offre énormément d’opportunités pour le développement individuel et collectif des citoyens. « Pour pouvoir profiter de cela en Afrique, il faut créer des foires, des salons du livre en grand nombre, offrir des centres de lecture et des points de diffusion du livre, il faut aussi offrir la chance de lire à tous les enfants du continent pour qu’ils puissent s’offrir de meilleurs destins » a conclut le chef de la délégation ivoirienne.
Tout en reconnaissant que les 72 heures du livre se tiennent cette année dans un contexte difficile à cause des tragédies sociales, humaines et sanitaires, le premier ministre a pour sa part réaffirmé la volonté du gouvernement à soutenir les efforts de tous les acteurs publics et privés afin que la culture du livre, de l’écriture et de la lecture ne deviennent plus un événement exceptionnel mais une pratique courante, démocratique et équitable. Mohamed Said Fofana a aussi rappelé que parmi les projets prioritaires à court terme de son gouvernement figurent l’extension du réseau des bibliothèques, de centres de lecture et d’animation culturelle.
Amadou 2 Barry
Visionjeunes.com