Accueil / ACCUEIL / Livre : Nadine Bari imagine un avant procès à l’au-delà dans ‘’l’accusé Sékou Touré devant le TPI’’

Livre : Nadine Bari imagine un avant procès à l’au-delà dans ‘’l’accusé Sékou Touré devant le TPI’’

Après une courte interruption dû à la Coupe d’Afrique des Nations, les signatures de l’Harmattan Guinée ont repris ce mercredi 4 mars dans la salle d’animation du CCFG avec la présentation du livre de Nadine Bari. Intitulé l’accusé Sékou Toure devant le TPI, ce livre révèle le désir de son auteur de voir se dérouler un avant-procès du premier président de la Guinée à l’au-delà.

Nadine Bari veuve d’un disparu sous la première république est à son 9ième œuvre sur son pays d’adoption. Un livre dans lequel elle organise un avant procès pour Sékou Touré à l’au-delà. A travers cet avant-procès organisé, avec des personnages que l’auteur s’est créé pour certains d’entre eux vivants et pour la grande partie déjà décédé, elle montre les côtés négatifs et positifs de ce premier régime dictateur guinéen dirigé par feu Sékou Touré.Nadine-Bari

Puisqu’après 30 ans, personne n’a jamais demandé qu’il soit jugé ni de son vivant, ni de son décès, Nadine Bari a eu cette idée d’écrire ce livre pour tenter un début de bilan et lancer le débat sur cette épineuse question, qui gangrène les relations humaines dans son pays d’alliance. Cela dans le but d’arriver à réconcilier l’Etat guinéen aux victimes du Camp Boiro.

Pour l’auteur, ce livre qu’elle vient de mettre entre les mains des guinéens est favorable à un grand pardon national, car selon elle, c’est ce qui pourrait arranger les choses en Guinée.

Mamadou Alpha Baldé

[email protected]

Visionjeunes.com

Commenter

Commenter

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

*

google.com, pub-5377091460441784, DIRECT, f08c47fec0942fa0