Accueil / ACCUEIL / Festival N’zassa Mode : Le grand rendez-vous du patchwork est né à Treichville

Festival N’zassa Mode : Le grand rendez-vous du patchwork est né à Treichville

Lancé à Paris le 18 décembre dernier par le créateur ivoirien Ciss St Moise, le festival n’zassa mode de Treichville a ouvert ses portes ce 20 mars à Abidjan. Pour marquer le pas, un gala VIP regroupant 37 créateurs a été organisé à l’espace canal aux bois. En présence de la princesse burundaise Esther Kamatari, des représentants de la 1ère dame et du président de l’assemblée nationale ainsi que du responsable de l’UNESCO en Côte d’Ivoire, le mélange et le métissage ont été célébrés en grande pompe dans la commune de Treichville.

N'zassa Mode FestivalPour la petite histoire, N’zassa est un célèbre mot typiquement ivoirien qui signifie métissage, mélange, patchwork. Et, Treichville, surnommée la commune ‘’ N’zassa’’ s’est rendue célèbre pour son audace, à repousser les frontières de nombreux pays en ouvrant ses bras à toutes les communautés ivoiriennes et étrangères.          C’est donc dans cet univers cosmopolite qu’un ambassadeur de la mode ivoirienne de renommée internationale Ciss St Moise, a déposé patrons, étoffes colorées et soyeuses, machines et mannequins pour le Festival N’zassa Mode.

Pour cette 1ère édition, ils sont une centaine de professionnels venus d’Afrique, d’Europe et d’Amérique pour fêter la diversité culturelle, le brassage des couleurs et la chaleur des peuples qu’a toujours offert la commune de Treichville. En tout, ils sont 37 stylistes et créateurs de 12 pays et 90 mannequins ivoiriens à prendre part à cette messe de la mode africaine qui il faut le dire ne fait que continuer à prendre de l’ascension du jour au lendemain. A coté de Ciss St Moise, Angybell, Gilles Touré, Saint Joe, Collé Sow Ardo, François 1er et Pathé O, on pouvait remarquer sur ce I du canal aux bois une nouvelle génération de créateurs comme Ejiro Amos Tafiri, Jessica Otinguema, Josey Esam, Kreymann, Mariah Bocoum, Patou Manga, Smail Akdim, Barros Coulibaly, Evidence Couture, Tra Dieudonné, Norbert Akou, Fadi Maiga ainsi que bien d’autres talents.Défilé Festival N'zassa Mode

Etoffes d’origines diverses, dentelles, pagnes, soies et lingeries prêt à porter ont suffit pour séduire le public select ayant effectué le déplacement pour à la fois soutenir l’initiative mais aussi découvrir les modèles les plus en vogue du moment. Pour son mot, le commissaire général du festival, Ciss St Moise, a indiqué que cette fête de la mode s’inscrit dans le cadre de la générosité, du partage et de la solidarité. Comme à l’accoutumé, une touche musicale était aussi au programme pour auréoler la rencontre de belles sonorités de musique. Ce sont entre autres Julien, Daniel Créa, Aicha Koné et Amy Koita qui se sont chargés de faire monter la pression.

Festival N'zassa Mode défiléConformément au programme établi par le comité d’organisation, un big fashion show se tiendra ce samedi 21 mars à 17h à la rue 12 pour clôturer de façon harmonieuse avec la population de Treichville cette 1ère édition du Festival N’zassa Mode qui a pour thème : mode, tourisme, solidarité.

Amadou 2 Barry, envoyé spécial à Abidjan

[email protected]

Visionjeunes.com

Commenter

Commenter

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

*

google.com, pub-5377091460441784, DIRECT, f08c47fec0942fa0