Home / ACCUEIL / Sayon Bamba en Concert : Fille de Conakry, le 20 mars à 19h30 au CCFG
Sayon Bamba en Concert : Fille de Conakry, le 20 mars à 19h30 au CCFG

Sayon Bamba en Concert : Fille de Conakry, le 20 mars à 19h30 au CCFG

Le centre culturel franco guinéen accueillera ce vendredi 20 mars à 19h30 l’artiste Sayon Bamba pour un spectacle inédit au compte du mois de la francophonie. Fille de Conakry, c’est le nom de ce nouveau spectacle qui se fera dans la salle Momo Wandel de l’espace Sory Kandia Kouyaté.

Au commencement, il y avait Conakry avec ses rues si belles, ses plages, ses cocotiers et ses musiques qui envoutaient encore et sans cesse la petite fille qu’était Sayon. Puis Marseille, ville haut de couleur et pleine de rebondissements, où l’artiste devint épouse, mère et militante pour le droit des femmes ! Le temps n’est ni au bilan ni aux regrets encore moins à la mélancolie… Par ses nouvelles compositions essentiellement en français saupoudrées de quelques inédits en soussou et malinké, Sayon vous invite à un voyage nouveau, accompagnée par des musiciens surprenants, qui ouvrent de nouvelles fenêtres pour laisser respirer la musique Mandingue.

La carrière de Sayon Bamba débute en Guinée sous la bénédiction du saxophoniste et chef d’orchestre du Kaloum Star, Maître Barry. Il la présente aux Amazones de Guinée où elle chantera pendant deux ans avant de rejoindre le Théâtre National de Guinée en tant que comédienne et danseuse. Cette expérience guinéenne lui permet de rencontrer de nombreux artistes et de vivre des aventures qui se révèleront décisives pour la suite de sa carrière. Elle débarque en 1997 à Marseille dans le cadre d’une création « Wo Mama » présentée au festival Nuits Métis. C’est dans cette ville qu’elle décide de poursuivre sa vie de femme et d’artiste en quête de rencontres artistiques, parfois atypiques. Au carrefour des cultures, elles donnent naissances à de multiples expériences et créations. Sayon se recentre ensuite sur ses origines mandingue pour leur imprimer sa touche de « saltimbanque en exil ». Un pari risqué mais réussi grâce notamment à la sensibilité et à la virtuosité des musiciens rencontrés au hasard des chemins et à une Sayon Bamba en totale liberté.

Billets en prévente à 40 000 GNF au CCFG et au Leader Price, plein tarif à 50 000 GNF.

Le CCFG

Commenter

Commenter

l'info Guinée

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*


*

Scroll To Top