Accueil / ACCUEIL / Littérature : Dr Pogba Gbanacé décortique les tares de l’Afrique dans Modernité africaine = Occidentalité

Littérature : Dr Pogba Gbanacé décortique les tares de l’Afrique dans Modernité africaine = Occidentalité

Modernité africaine = Occidentalité, c’est le nom de l’ouvrage de Dr Pogba Gbanacé qui a été présenté ce 9 février aux lundis de l’harmattan Guinée. Paru en 2006, ce livre relance le débat sur la problématique de la préservation des valeurs culturelles africaines, face aux enjeux de la mondialisation. Par la même occasion, l’auteur préconise dans son livre des solutions dont l’efficacité nécessité de la part des africains une profonde remise en question de leurs modes de pensée et d’action.

Modernité africaine = OccidentalitéModernité africaine = Occidentalité est un livre qui a été écris dans le but de partager une problématique qui paraît aux yeux de son auteur extrêmement importante aujourd’hui et qui concerne l’avenir de la culture africaine face à la mondialisation dans un contexte de modernité perçu comme étant une exigence pour le développement. Publié en 2006 aux éditions l’Harmattan Guinée, il lance un véritable SOS pour les cultures africaines, actuellement menacées de naufrage dans l’océan de l’occidentalité.

Pour Dr Pogba Gbanacé,  il y’a aujourd’hui une certaine mauvaise compréhension du concept de modernité que les africains ont tendances à confondre avec l’occidentalité, alors que selon lui, il y’a une différence fondamentale entre les 2 concepts. « Au jour d’aujourd’hui les africains de façon général ont tendance en tout cas au regard de ce que  j’observe à prendre comme modernité tout ce qui vient de l’occident, tout ce qui relève de l’occidentalité est perçu comme  relevant de la modernité hors pour moi, ces 2 choses diffèrent totalement » a-t-il précisé.Les lundis de l'Harmattan Guinée

A travers ce livre, l’auteur a aussi voulu dire aux africains que se moderniser n’est pas s’occidentaliser, car d’après lui, modernité n’est pas occidentalité. « L’occidentalité est un model civilisationnel, la modernité est la capacité à faire bon usage de ce qui découle des connaissances scientifiques et techniques pour améliorer la qualité de vie » a défini Dr Gbanacé.

Modernité africaine = Occidentalité dans sa généralité interpelle les élites africaines autour du phénomène de mimétisme, présenté comme un des obstacles majeurs au développement économique et social.

Amadou 2 Barry pour Vision Jeunes

[email protected]

+224 664-75-33-58

Commenter

Commenter

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

*

google.com, pub-5377091460441784, DIRECT, f08c47fec0942fa0